Un député français attaque Renault Tanger

- 11h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’usine Renault Tanger prive la France d’un investissement de plus de 1,1 milliard d’euros, menaçant ainsi l’industrie française et la politique du gouvernement, a estimé le député-maire de Nice Christian Estrosi.

L’ancien ministre de l’Industrie est d’avis qu’"il est insoutenable pour notre pays que Renault, dont l’Etat est le premier actionnaire, réalise du dumping social au Maroc (SMIG à 240€ net par mois) pour produire des voitures destinées à l’Europe et à la France".

L’Etat ne peut pas être un partenaire dormant et "devrait prendre ses responsabilités face à Renault", car le constructeur automobile "joue contre l’industrie Française", à un moment où "Citroën a augmenté sa production de 10% et Peugeot a maintenu la sienne".

Pour Christian Estrosi, les entreprises qui délocalisent leur production de voitures destinées au marché français, ne doivent pas bénéficier des allégements de charges promis par Nicolas Sarkozy.

  • Lionnel Luca : "mieux vaut une usine au Maroc que de nouveaux immigrés"

    A l'approche des présidentielles, les partis politiques français font des sorties de plus en plus virulentes. Cette fois-ci c'est le député UMP Lionnel Luca qui fait la une en estimant qu'ouvrir une usine au Maroc était nettement mieux que de voir venir plus de travailleurs immigrés en France.

  • Mohammed VI et Carlos Ghosn inaugurent Renault Tanger

    Le Roi Mohammed VI et le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, doivent inaugurer ensemble l'usine Renault Tanger jeudi. Le constructeur automobile français y développera principalement des véhicules low-cost de la marque Dacia.

  • Nissan de retour à l'usine Renault Tanger

    Le constructeur automobile japonais Nissan est de retour au Maroc, où il compte participer à la phase 3 de l'usine Renault Tanger, a annoncé Carlos Ghosn lors de l'inauguration de l'usine Renault jeudi.

  • Renault promet une voiture à 30.000 dirhams

    Le constructeur automobile français Renault travaille sur le concept de la voiture la moins chère au monde. Celle-ci serait commercialisée à partir de 30.000 dirhams.

  • Inauguration de Renault Tanger

    La nouvelle usine de Renault à Tanger, a été inaugurée jeudi 9 février 2012 par le Roi Mohammed VI et le PDG de Renault, Carlos Ghosn. Cette nouvelle unité industrielle a coûté au constructeur automobile 1,1 milliard d'euros et produira à terme 400.000 véhicules par an.

  • Raid 4L Trophy 2012

    Le 4L Trophy est un Raid annuel réservé aux étudiants, dans le désert marocain, à bord de Renault 4L. Les participants acheminent des fournitures scolaires et sportives aux enfants marocains. L'édition 2012 a débuté mercredi 15 février au départ de France. Les Renault 4L termineront l'aventure le 26 février prochain à Tanger après un périple qui les emmènera à Rabat, Marrakech et dans le désert marocain.

  • L'usine Renault Tanger ouvre ses portes

    Après quatre ans d'attente et 1,1 milliard d'euros d'investissement, l'usine Renault Tanger va enfin ouvrir ses portes. L'inauguration de l'usine, dédiée au montage de véhicules low-cost du groupe français, est prévue cette semaine.

  • Abdelilah Benkirane en France

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, devrait effectuer une visite officielle en France dans les prochains jours, où il serait reçu à l'Elysée par le président français Nicolas Sarkozy.

  • Renault Tanger : 6000 salariés à la clé

    L'usine Renault Tanger, dont la construction a débuté en novembre 2009 devrait être inaugurée début 2012. Dédiée à 95% pour l'exportation vers l'Europe de la gamme Dacia, cette nouvelle entité coûterait près de 1,1 milliards d'euros au constructeur automobile.

  • Renault espionne ses concurrents asiatiques depuis le Maroc ?

    Le constructeur automobile français Renault, conduirait des opérations d'espionnage en Asie depuis le Maroc, révèle le quotidien Al Massae