Maroc : rien d’officiel pour les voyages touristiques

10 septembre 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Si les étrangers et les visiteurs professionnels peuvent désormais débarquer des vols spéciaux à condition de bénéficier d’une invitation des entreprises et d’une réservation des hôtels, les professionnels du tourisme marocain attendent d’être éclairés.

La décision d’intégrer les visiteurs professionnels a été prise par le ministère des Affaires étrangères à la demande de la CGEM. Ces visiteurs doivent respecter les mesures sanitaires édictées par les autorités, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage du Covid-19. Une décision confirmée dimanche dernier par un courrier interne des affaires consulaires et sociales adressé à la direction du transport aérien.

Aucun texte officiel ne parle de réouverture de frontières, mais plutôt d’une facilitation d’accès au territoire national au profit des étrangers et des visiteurs professionnels, lit-on sur l’Economiste.

Ce manque de détail perturbe les professionnels du tourisme qui, toutefois, se réjouissent d’une potentielle réouverture. La compagnie aérienne Royal Air Maroc s’est empressée d’augmenter ses capacités. Il faut dire que le tourisme au creux de la vague depuis mars dernier s’accroche à tout espoir de reprise pour ne pas perdre l’année 2021.

Pour Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, le ministère des Affaires étrangères doit donner des dates et des détails sur l’ensemble du process, y compris l’obligation des tests de dépistage.

« Tout comme la fermeture des frontières aux touristes a été décidée et communiquée par le gouvernement, l’ouverture doit bénéficier de la même procédure », indique un voyagiste de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...