Le rêve olympique du Maroc brisé par la Zambie : Vilda promet de revenir plus fort

11 avril 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Mardi, la Zambie a brisé le rêve des Lionnes de l’Atlas de participer aux Jeux Olympiques à Paris 2024 en les battant au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat, au match retour du dernier tour de l’Épreuve de qualification pour l’Afrique. Jorge Vilda Rodriguez, sélectionneur marocaine féminine de football, réagit à cette défaite.

« Nous avons mal débuté la rencontre. Les Zambiennes ont été supérieures à nous en première période. Mais lors de la seconde mi-temps et des prolongations, nous nous sommes beaucoup améliorés et réussi à créer beaucoup d’occasions de but.[…] Nous ne nous attendions pas à un tel scénario. C’est la loi du football. Nous ne serons pas présents à Paris », a affirmé Jorge Vilda en conférence de presse d’après-match, faisant remarquer que l’expérience a compté pour beaucoup lors de la rencontre. « La Zambie dispose d’une longue histoire en football féminin. Elle compte en ses rangs des joueuses de niveau mondial ».

À lire :JO Paris 2024 : rêve brisé pour les Lionnes de l’Atlas

Les Lionnes de l’Atlas ont souffert de l’absence de leur capitaine Ghizlane Chebbak. « Elle n’a pas pu jouer pour cumul des cartons. Elle pouvait nous aider énormément. Je suis fier de cette joueuse et de tout ce qu’elle apporte à l’équipe nationale », a expliqué l’entraîneur espagnol. Malgré la défaite, il se dit tout de même fier de ses joueuses : « Je suis fier des joueuses qui se sont battues à fond. Nous étions proches de la qualification. Nous devons continuer de travailler. C’est une compétition très difficile, car seulement douze sélections au monde y accèdent ». Jorge Vilda pense déjà aux prochaines compétitions. « Il faut continuer de travailler. Notre prochain défi est la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) que nous avons hâte de disputer à domicile. Nous allons travailler quotidiennement pour bien préparer cette compétition », a-t-il poursuivi.

À lire :Les Lionnes de l’Atlas s’imposent en Zambie et se rapprochent des Jeux Olympiques

Le sélectionneur de la Zambie, Bruce Mwape, a dévoilé la stratégie qui a permis à ses joueuses de venir à bout des Lionnes de l’Atlas : « Après notre défaite en match aller, nous avons bien analysé le style de jeu de la sélection marocaine, ce qui nous a permis de fermer toutes les brèches et de valider notre billet pour le tournoi féminin des JO de Paris ». Après avoir validé leur ticket, les joueuses zambiennes rejoignent les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie dans le groupe B du tournoi olympique du football féminin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Zambie - Football - Afrique - Paris - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Les Lionnes de l’Atlas face à la Tunisie pour un ticket pour Paris

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi en match retour la Tunisie dans le cadre de la troisième journée des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif,...

Hervé Renard prédit un grand avenir pour les Lionnes de l’Atlas

Dans une interview, Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine et par ailleurs ancien coach de l’équipe nationale masculine du Maroc, s’exprime sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.