Le rêve olympique du Maroc brisé par la Zambie : Vilda promet de revenir plus fort

11 avril 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Mardi, la Zambie a brisé le rêve des Lionnes de l’Atlas de participer aux Jeux Olympiques à Paris 2024 en les battant au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat, au match retour du dernier tour de l’Épreuve de qualification pour l’Afrique. Jorge Vilda Rodriguez, sélectionneur marocaine féminine de football, réagit à cette défaite.

« Nous avons mal débuté la rencontre. Les Zambiennes ont été supérieures à nous en première période. Mais lors de la seconde mi-temps et des prolongations, nous nous sommes beaucoup améliorés et réussi à créer beaucoup d’occasions de but.[…] Nous ne nous attendions pas à un tel scénario. C’est la loi du football. Nous ne serons pas présents à Paris », a affirmé Jorge Vilda en conférence de presse d’après-match, faisant remarquer que l’expérience a compté pour beaucoup lors de la rencontre. « La Zambie dispose d’une longue histoire en football féminin. Elle compte en ses rangs des joueuses de niveau mondial ».

À lire :JO Paris 2024 : rêve brisé pour les Lionnes de l’Atlas

Les Lionnes de l’Atlas ont souffert de l’absence de leur capitaine Ghizlane Chebbak. « Elle n’a pas pu jouer pour cumul des cartons. Elle pouvait nous aider énormément. Je suis fier de cette joueuse et de tout ce qu’elle apporte à l’équipe nationale », a expliqué l’entraîneur espagnol. Malgré la défaite, il se dit tout de même fier de ses joueuses : « Je suis fier des joueuses qui se sont battues à fond. Nous étions proches de la qualification. Nous devons continuer de travailler. C’est une compétition très difficile, car seulement douze sélections au monde y accèdent ». Jorge Vilda pense déjà aux prochaines compétitions. « Il faut continuer de travailler. Notre prochain défi est la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) que nous avons hâte de disputer à domicile. Nous allons travailler quotidiennement pour bien préparer cette compétition », a-t-il poursuivi.

À lire :Les Lionnes de l’Atlas s’imposent en Zambie et se rapprochent des Jeux Olympiques

Le sélectionneur de la Zambie, Bruce Mwape, a dévoilé la stratégie qui a permis à ses joueuses de venir à bout des Lionnes de l’Atlas : « Après notre défaite en match aller, nous avons bien analysé le style de jeu de la sélection marocaine, ce qui nous a permis de fermer toutes les brèches et de valider notre billet pour le tournoi féminin des JO de Paris ». Après avoir validé leur ticket, les joueuses zambiennes rejoignent les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie dans le groupe B du tournoi olympique du football féminin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Rabat - Zambie - Afrique - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

JO Paris 2024 : rêve brisé pour les Lionnes de l’Atlas

L’équipe féminine marocaine de football a perdu mardi son match face à la Zambie (0-2), comptant pour le dernier tour des qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Equipe du Maroc : Jorge Vilda perd une partie de son salaire

L’entraineur espagnol des Lionnes de l’Atlas, Jorge Vilda, n’a pas réussi à décrocher une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Un premier échec avec le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...