Imintanout : Les MRE célébrés

- 22h44 - Maroc - Ecrit par :

la deuxième édition du Festival d’Imintanout a ouvert ses portes hier 10 août et se déroule jusqu’au 14 du mois.
L’événement est organisé par le Conseil Municipal de la ville d’Imintanout et l’Association du Festival d’Imintanout de la culture et des Arts.

Cette rencontre vise à célébrer le retour des Marocains résidant à l’Etranger et à établir une nouvelle relation avec eux, basée sur le contact permanent, l’ouverture et le dialogue fructueux.

Le festival d’Imintanout cible l’entretien du rapport affectueux qu’a le marocain résidant à l’Etranger avec son pays d’origine comme il est inacceptable de réduire leur valeur à ce qui est purement mercantile.

Dès lors, l’ouverture sur leur "essentialité" est un moyen efficace pour lutter contre les problèmes issus de l’immigration et un outil de communication révélateur de littérature et de la pensée. Pour cela, le dialogue permanent facilite la réintégration des enfants, des marocains résidant à l’Etranger et renforce leurs liens d’appartenance à la nation/Mère qui est le Maroc.

A partir de ce nouveau regard, les activités du festival célébreront l’immigré dans sa plus haute polyvalence en tant qu’être, citoyen, artiste, penseur et acteur Socio-économique, apportant une valeur ajoutée à son pays d’origine.

Dans cette perspective, la direction du festival organisera des tables rondes sur la littérature de l’immigration, sur les créations de nos immigrés dans le domaine de la Musique, du cinéma et du théâtre comme elle entamera avec audace l’organisation de tables rondes sur les problèmes familiaux de l’immigré et solder la rencontre par l’organisation de séances d’écoute aux problèmes de nos résidants marocains à l’étranger afin de réduire les tentions et d’abolir les distances affectives.

  • Cap sur Imintanout et ses célèbres Ahidous

    La deuxième édition du festival de l'émigré est prévue du 10 au 14 août à Imintanout, sous le signe « développement : dialogue, communication et ouverture », à l'initiative du conseil municipal d'Imintanout et l'association du festival. Cette manifestation artistique vise, selon ses initiateurs, à célébrer l'émigré et oeuvrer à tisser des liens de respect avec la prévalence de valeurs de fraternité et de solidarité.

  • Journée nationale du migrant

    Les participants à une rencontre organisée mercredi à Rabat à l'occasion de la journée nationale du migrant ont plaidé pour l'association des compétences et de l'expertise des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mise en oeuvre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH).

  • Le festival de l'immigré du 10 au 14 août à Imintanoute

    La quatrième édition du festival de l'immigré initié cette année sous le thème "patrimoine et identité" se tiendra du 10 au 14 août prochain dans la ville d'Imintanoute.

  • Samira Saïd : La consécration d'une star

    Samira Saïd s'est hissée, à force d'acharnement, au premier rang des stars de la chanson arabe, souligne dans son dernier numéro le journal du festival de Carthage 2005.

  • Les MRE disposent d'importants atouts

    La communauté marocaine établie à l'étranger (MRE) dispose d'importants atouts pour une implication effective dans la mise en oeuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.

  • Scorsese et Kiarostami en vedette au FIFM 2005

    Les réalisateurs américain Martin Scorsese et iranien Abbas Kiarostami seront présents et à l'honneur lors de la 5e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) du 11 au 19 novembre prochains à Marrakech, rapporte l'AFP. Un hommage spécial sera rendu au réalisateur de The Aviator (2004), Gangs of New York (2000) mais aussi de Taxi Driver en 1976.

  • Publication : 'Marocains de l'autre rive' de Zakya Daoud

    Paru aux éditions Tarik, « Marocains de l'autre rive » est consacré à la vie de l'association « Migrations et développement » qui oeuvre particulièrement dans le domaine de la promotion sociale dans la région de Taroudant.

  • Festival de théâtre amazigh de Casablanca

    Casablanca accueille du 8 au 14 mai 2006 le premier festival professionnel de théâtre amazighe.

  • Agadir - Timitar : 2è Festival de la culture amazighe

    Une table ronde sur les « Musiques amazighes et musiques du monde : influences et interactions », a été organisée lundi à Agadir dans le cadre des activités culturelles tenues en marge du festival Timitar. Intervenant à cette occasion, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned a indiqué que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la musique amazighe et sur sa place dans le réseau des musiques du monde afin de forger une réflexion sur des itinéraires transculturels et de questionner l'identité amazighe dans sa pluralité.

  • Le Maroc présent au festival du cinéma au CAP

    Les films marocains "Ali Zaoua" du réalisateur Nabil Ayouch et "le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi sont à l'affiche du Festival mondial du cinéma du Cap (Afrique du sud).