Imintanout : Les MRE célébrés

18 août 2005 - 22h44 - Maroc - Ecrit par :

la deuxième édition du Festival d’Imintanout a ouvert ses portes hier 10 août et se déroule jusqu’au 14 du mois.
L’événement est organisé par le Conseil Municipal de la ville d’Imintanout et l’Association du Festival d’Imintanout de la culture et des Arts.

Cette rencontre vise à célébrer le retour des Marocains résidant à l’Etranger et à établir une nouvelle relation avec eux, basée sur le contact permanent, l’ouverture et le dialogue fructueux.

Le festival d’Imintanout cible l’entretien du rapport affectueux qu’a le marocain résidant à l’Etranger avec son pays d’origine comme il est inacceptable de réduire leur valeur à ce qui est purement mercantile.

Dès lors, l’ouverture sur leur "essentialité" est un moyen efficace pour lutter contre les problèmes issus de l’immigration et un outil de communication révélateur de littérature et de la pensée. Pour cela, le dialogue permanent facilite la réintégration des enfants, des marocains résidant à l’Etranger et renforce leurs liens d’appartenance à la nation/Mère qui est le Maroc.

A partir de ce nouveau regard, les activités du festival célébreront l’immigré dans sa plus haute polyvalence en tant qu’être, citoyen, artiste, penseur et acteur Socio-économique, apportant une valeur ajoutée à son pays d’origine.

Dans cette perspective, la direction du festival organisera des tables rondes sur la littérature de l’immigration, sur les créations de nos immigrés dans le domaine de la Musique, du cinéma et du théâtre comme elle entamera avec audace l’organisation de tables rondes sur les problèmes familiaux de l’immigré et solder la rencontre par l’organisation de séances d’écoute aux problèmes de nos résidants marocains à l’étranger afin de réduire les tentions et d’abolir les distances affectives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Imintanout - Immigration - Festival Amzwag - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.