Imintanout : Les MRE célébrés

18 août 2005 - 22h44 - Maroc - Ecrit par :

la deuxième édition du Festival d’Imintanout a ouvert ses portes hier 10 août et se déroule jusqu’au 14 du mois.
L’événement est organisé par le Conseil Municipal de la ville d’Imintanout et l’Association du Festival d’Imintanout de la culture et des Arts.

Cette rencontre vise à célébrer le retour des Marocains résidant à l’Etranger et à établir une nouvelle relation avec eux, basée sur le contact permanent, l’ouverture et le dialogue fructueux.

Le festival d’Imintanout cible l’entretien du rapport affectueux qu’a le marocain résidant à l’Etranger avec son pays d’origine comme il est inacceptable de réduire leur valeur à ce qui est purement mercantile.

Dès lors, l’ouverture sur leur "essentialité" est un moyen efficace pour lutter contre les problèmes issus de l’immigration et un outil de communication révélateur de littérature et de la pensée. Pour cela, le dialogue permanent facilite la réintégration des enfants, des marocains résidant à l’Etranger et renforce leurs liens d’appartenance à la nation/Mère qui est le Maroc.

A partir de ce nouveau regard, les activités du festival célébreront l’immigré dans sa plus haute polyvalence en tant qu’être, citoyen, artiste, penseur et acteur Socio-économique, apportant une valeur ajoutée à son pays d’origine.

Dans cette perspective, la direction du festival organisera des tables rondes sur la littérature de l’immigration, sur les créations de nos immigrés dans le domaine de la Musique, du cinéma et du théâtre comme elle entamera avec audace l’organisation de tables rondes sur les problèmes familiaux de l’immigré et solder la rencontre par l’organisation de séances d’écoute aux problèmes de nos résidants marocains à l’étranger afin de réduire les tentions et d’abolir les distances affectives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Imintanout - Immigration - Festival Amzwag - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.