Recherche

Le Roi du Maroc fait le buzz en Tunisie et en Algérie

© Copyright : DR

4 juin 2014 - 15h42 - Maroc

Le Roi Mohammed VI fait le buzz en Tunisie, où il vient d’achever une visite officielle de plusieurs jours, mais aussi en Algérie. Les Tunisiens trouvent le monarque "cool" et "humain". Les photos du Souverain dans les rues de Tunis, exactement là où la révolution sociale avait éclaté en 2011, entraînant la chute du régime de Ben Ali, investissent encore les réseaux sociaux.

"Mohammed VI est modeste, simple et spontané...", écrivent plusieurs dizaines de Tunisiens sur les réseaux sociaux en réaction aux photos du Souverain dans les rues de Tunis.

"C’est du marketing politique", répondent des Algériens. "Le Roi du Maroc fait du charme aux Tunisiens pour paraître cool et passer pour un leader éclairé au niveau des pays du Maghreb Arabe".

Les Tunisiens ne sont pas du même avis. L’un d’eux répond aux Algériens : "Contrairement à plusieurs chefs d’Etat qui font appel à des agences de communication et à des sociétés de lobbying pour soigner leur image, le naturel de Mohammed VI et sa spontanéité, ne sont pas des montages vidéos, ou photos. Dites plutôt que vous êtes jaloux que ce n’est pas dans les rues d’Oran, que le Roi du Maroc se balade en toute sécurité".

Les promenades du Souverain marocain au cœur de la capitale tunisienne entouré discrètement d’une garde très restreinte, signifie que la Tunisie est un pays où règne la sécurité, écrit un quotidien local. "C’est d’ailleurs la première fois qu’un chef d’Etat étranger se balade à pied sans service de sécurité tunisien.

Les sorties sans protocole du Souverain dans les pays qu’ils visite ne passent pas inaperçues. A Tunis, c’est accompagné de son fils le prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, que le Souverain a été approché par des Tunisiens qui voulaient prendre des photos souvenir avec lui.

D’après le quotidien Assabah, l’Algérie aurait dépêché trois officiers du renseignement algérien en Tunisie, deux jours avant l’arrivée du Roi du Maroc dans le pays, pour suivre de prêt les déplacements du Souverain et tenter de boycotter le rapprochement entre les deux pays voisins.

Vidéo du Roi Mohammed 6 dans les rue de Tunis :

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact