Le Roi du Maroc fait le buzz en Tunisie et en Algérie

4 juin 2014 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI fait le buzz en Tunisie, où il vient d’achever une visite officielle de plusieurs jours, mais aussi en Algérie. Les Tunisiens trouvent le monarque "cool" et "humain". Les photos du Souverain dans les rues de Tunis, exactement là où la révolution sociale avait éclaté en 2011, entraînant la chute du régime de Ben Ali, investissent encore les réseaux sociaux.

"Mohammed VI est modeste, simple et spontané...", écrivent plusieurs dizaines de Tunisiens sur les réseaux sociaux en réaction aux photos du Souverain dans les rues de Tunis.

"C’est du marketing politique", répondent des Algériens. "Le Roi du Maroc fait du charme aux Tunisiens pour paraître cool et passer pour un leader éclairé au niveau des pays du Maghreb Arabe".

Les Tunisiens ne sont pas du même avis. L’un d’eux répond aux Algériens : "Contrairement à plusieurs chefs d’Etat qui font appel à des agences de communication et à des sociétés de lobbying pour soigner leur image, le naturel de Mohammed VI et sa spontanéité, ne sont pas des montages vidéos, ou photos. Dites plutôt que vous êtes jaloux que ce n’est pas dans les rues d’Oran, que le Roi du Maroc se balade en toute sécurité".

Les promenades du Souverain marocain au cœur de la capitale tunisienne entouré discrètement d’une garde très restreinte, signifie que la Tunisie est un pays où règne la sécurité, écrit un quotidien local. "C’est d’ailleurs la première fois qu’un chef d’Etat étranger se balade à pied sans service de sécurité tunisien.

Les sorties sans protocole du Souverain dans les pays qu’ils visite ne passent pas inaperçues. A Tunis, c’est accompagné de son fils le prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, que le Souverain a été approché par des Tunisiens qui voulaient prendre des photos souvenir avec lui.

D’après le quotidien Assabah, l’Algérie aurait dépêché trois officiers du renseignement algérien en Tunisie, deux jours avant l’arrivée du Roi du Maroc dans le pays, pour suivre de prêt les déplacements du Souverain et tenter de boycotter le rapprochement entre les deux pays voisins.

Vidéo du Roi Mohammed 6 dans les rue de Tunis :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Algérie - Mohammed VI - Tunisie - Oran - Moulay Hassan

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...