Le roi Mohammed VI en Arabie Saoudite mercredi (actualisé)
Le roi Mohammed VI effectue ce mercredi « une visite de travail et de fraternité en Arabie Saoudite », d’après un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie cité par la MAP.
C’est la première visite officielle du souverain marocain dans ce pays depuis l’intronisation de Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en janvier dernier, après le décès du défunt roi Abdallah d’Arabie Saoudite.
Mohammed VI aura des entretiens avec le Serviteur des lieux saints, qui seront consacrés essentiellement aux relations bilatérales entre les deux pays.
La visite du chef d’Etat marocain en Arabie Saoudite coïncide avec la fin de l’opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, à laquelle avaient participé six avions de chasse marocains, aux côtés des forces de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Qatar, du Koweït et du Bahreïn.
Le roi Mohammed VI se trouve actuellement aux Emirats Arabes Unis, où il effectue une visite privée.
Mise à jour du 29 avril : le Roi Mohammed VI a décidé de reporter la visite de trois jours qu’il devait effectuer à partir d’aujourd’hui dans le pays, en « raison des changements fondamentaux opérés mardi soir par le Serviteur des lieux Saints au niveau de plusieurs hautes fonctions dans le Royaume ». Le souverain saoudien , Salman, a procédé à plusieurs nominations et le remplacement de l’héritier du trône par Mohammed Ben Nayef, le ministre de l’intérieur.