Al Hoceima : le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE dupés par un géant de l’immobilier

24 août 2014 - 14h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI, actuellement en visite dans la région du Rif, vient de donner ses hautes instructions pour que soit trouvée une solution aux plaintes de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) concernant un lotissement à Al Hoceima.

D’après un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, une enquête a été ordonnée par le Souverain après de nombreuses plaintes de Marocains du monde, principalement originaires des Pays-Bas, qui seraient lésés par la qualité d’un lotissement de plus de 100 appartements à Al Hoceima.

Ce lotissement construit par la Compagnie Générale de l’immobilier (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), comprend de nombreuses défaillances techniques, d’après les premières investigations diligentées par le ministère de l’Intérieur.

Le Roi a également demandé aux deux ministères de contrôler et de suivre sur le terrain d’autres projets réalisés par la CDG dans la même ville, à Nador et dans d’autres villes du nord du pays.

Il s’agit apparemment du projet "Madinat Badès". Voici comment le décrivait la CGI lors de sa commercialisation :

Le nouveau pôle urbain de Madinat Bades est situé à l’Est de la région d’Al Hoceima, il s’étale sur 50 hectares et offre une variété de zones résidentielles et commerciales. Le site offre un cadre de vie idéal avec une vue panoramique et imprenable sur la baie d’Al Hoceima.
Ce nouveau pôle urbain propose un mode de vie à ses habitants et une large gamme de produits résidentiels réunissant appartements et villas organisées autour de nombreux commerces et lieux de loisirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nador - Al Hoceima - Groupe CDG - Arnaque - CGI - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.