Le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle en Tunisie

26 mai 2014 - 11h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI effectuera une visite officielle en Tunisie le 30 mai prochain, sur invitation du président tunisien Moncef El Marzouki. Le Souverain sera accompagné d’une importante délégation, composée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires.

C’est la première visite qu’effectue le monarque en Tunisie depuis que le vent de révolte a soufflé sur le monde arabe en 2011. Les deux pays animés par la même volonté de reconstruire le Maghreb Arabe, entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et commerciales.

Après la chute du régime de l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, le Maroc avait fait preuve de beaucoup de tact, en évitant de s’impliquer dans les affaires internes de la Tunisie.

Le président tunisien qui a vécu une partie de sa jeunesse au Maroc, à Tanger plus exactement, où il a obtenu son baccalauréat au lycée Regnault, avait affirmé à maintes reprises que le Maroc et la Tunisie étaient engagés sur la bonne voie pour édifier l’Union du Maghreb Arabe (UMA), et pourquoi pas la création d’un parlement maghrébin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Tanger - Tunisie - Maghreb - Zine El Abidine Ben Ali - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...