New York : l’appel du Roi Mohammed VI à l’ONU

22 septembre 2010 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui s’est adressé lundi devant le sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, a affirmé qu’un partenariat mondial et un calendrier précis sont le meilleur gage pour atteindre les objectifs du millénaire.

Le Souverain marocain a rappelé aux chefs d’État la réalité amère qui touche un milliard de personne dans le monde qui continuent à souffrir de faim et de maladies, tout en déplorant l’instrumentalisation de ce fléau qui attise les rancœurs et l’extrémisme. Le monarque a également souligné l’engagement pris lors du dernier sommet du millénaire qui a permis de changer la vie de millions de personnes.

Au Maroc, a rappelé Mohammed VI, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 a permis au Royaume de concrétiser les objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et urbain. Aujourd’hui, grâce à ces mesures, 93% des enfants âgés de 6 à 9 ans sont scolarisés.

Le Roi a conclu sur l’importance donné par le Maroc à l’environnement, les nouvelles technologies et les énergies propres, qui répondront à environ 42% des besoins énergétiques du Royaume à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Energie - Environnement - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.