New York : l’appel du Roi Mohammed VI à l’ONU

22 septembre 2010 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui s’est adressé lundi devant le sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, a affirmé qu’un partenariat mondial et un calendrier précis sont le meilleur gage pour atteindre les objectifs du millénaire.

Le Souverain marocain a rappelé aux chefs d’État la réalité amère qui touche un milliard de personne dans le monde qui continuent à souffrir de faim et de maladies, tout en déplorant l’instrumentalisation de ce fléau qui attise les rancœurs et l’extrémisme. Le monarque a également souligné l’engagement pris lors du dernier sommet du millénaire qui a permis de changer la vie de millions de personnes.

Au Maroc, a rappelé Mohammed VI, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 a permis au Royaume de concrétiser les objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et urbain. Aujourd’hui, grâce à ces mesures, 93% des enfants âgés de 6 à 9 ans sont scolarisés.

Le Roi a conclu sur l’importance donné par le Maroc à l’environnement, les nouvelles technologies et les énergies propres, qui répondront à environ 42% des besoins énergétiques du Royaume à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Energie - Environnement - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.