New York : l’appel du Roi Mohammed VI à l’ONU

22 septembre 2010 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, qui s’est adressé lundi devant le sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, a affirmé qu’un partenariat mondial et un calendrier précis sont le meilleur gage pour atteindre les objectifs du millénaire.

Le Souverain marocain a rappelé aux chefs d’État la réalité amère qui touche un milliard de personne dans le monde qui continuent à souffrir de faim et de maladies, tout en déplorant l’instrumentalisation de ce fléau qui attise les rancœurs et l’extrémisme. Le monarque a également souligné l’engagement pris lors du dernier sommet du millénaire qui a permis de changer la vie de millions de personnes.

Au Maroc, a rappelé Mohammed VI, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 a permis au Royaume de concrétiser les objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et urbain. Aujourd’hui, grâce à ces mesures, 93% des enfants âgés de 6 à 9 ans sont scolarisés.

Le Roi a conclu sur l’importance donné par le Maroc à l’environnement, les nouvelles technologies et les énergies propres, qui répondront à environ 42% des besoins énergétiques du Royaume à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Energie - Environnement - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».