Romain Saïss justifie son transfert inattendu au Qatar

25 juillet 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’international marocain Romain Saïss s’explique sur son choix de rejoindre le club qatari Al-Sadd, avec qui il s’est engagé pour deux ans alors que de nombreux clubs européens dont Notthingham Forest, l’Olympique de Marseille ou encore le RC Lens ont souhaité s’offrir ses services.

« C’est un choix réfléchi, assume-t-il dans une interview fleuve accordée à Foot Mercato. J’ai pesé le pour et le contre. Aujourd’hui, j’ai souhaité donner une nouvelle tournure à ma carrière en décidant avec ma famille. C’est la meilleure solution possible. Je sais déjà ce que les gens vont dire, que je viens en pré-retraite. Ce n’est pas du tout le cas. J’ai encore l’optique de jouer des CAN et une Coupe du monde en 2026. J’aurais 36 ans. J’ai toujours fait des choix en rapport avec ma sélection. Je suis le plus capé de l’équipe, je suis capitaine. »

À lire : Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Romain Saiss dit savoir ce qu’il a à faire et qu’il n’attend pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire pour rester compétitif. « On ne va pas se mentir, le Qatar n’est pas la Premier League, admet-il. Mais j’ai 33 ans, je me connais suffisamment et je sais ce que je dois faire pour mon bien et celui de la sélection. C’est ma priorité ». Il confie avoir eu des discussions avec des clubs (européens). « Il y a eu des échanges, des propositions. Après, l’idée était de prendre la meilleure décision pour moi et ma famille. Il y avait énormément de paramètres […] Si je suis bien dans ma tête, et dans un bon environnement, je peux m’épanouir en club et en sélection”, affirme l’ancien de Wolverhampton.

À lire : Beşiktaş : Romain Saïss en mauvaise posture

Ce choix de déménager au Qatar aura-t-il des répercussions sur son avenir en équipe nationale ? Le capitaine des Lions de l’Atlas assure en avoir parlé au sélectionneur, Walid Regragui. « On a eu une discussion. Il me connaît et sait comment je suis. Comme on a dit, il n’y aura pas de passe-droit. Si un jour je ne suis pas au niveau, et qu’on doit me mettre de côté, on le fera », confie-t-il. Son souhait le plus ardent, dira-t-il, c’est de ramener une CAN, un trophée dont tous les Marocains rêvent.

Sujets associés : Football - Transfert - Qatar - Lions de l’Atlas - Romain Saïss

Aller plus loin

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son...

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur...

CAN 2023 : Romain Saïss vise le trophée (vidéo)

Finir 4ᵉ au mondial est une forme de pression sur les épaules des Lions de l’Atlas qui ont l’obligation de briller lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations. C’est ce que...

Beşiktaş : Romain Saïss en mauvaise posture

Romain Saïss serait proche d’un départ du Beşiktaş d’Istambul. Le capitaine de la sélection marocaine de football n’aurait pas réussi à assimiler la stratégie de jeu du club turc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou changent d’entraîneur

Séville FC, club où évoluent plusieurs joueurs marocains, a annoncé ce jeudi le limogeage de son sélectionneur Julen Lopetegui. La décision intervient au lendemain de la défaite contre Dortmund en ligue des champions.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Quels sont les salaires d’Achraf Hakimi et Hakim Ziyech ?

La star du PSG Achraf Hakimi et son compatriote, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech, sont les deux internationaux marocains qui figurent parmi les joueurs africains les mieux rémunérés en Europe.