Quid de l’impact de décision algérienne sur Royal Air Maroc ?

29 septembre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La décision de l’Algérie relative à la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain ne produit visiblement pas un impact significatif sur la compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM).

« Même si passer par l’Algérie aurait constitué un gain de temps pour un total de 26 vols de RAM, cette dernière paraît avoir préféré dans plusieurs cas opérer un certain nombre de détours. Et ce en raison notamment d’une redevance aérienne algérienne jugée trop élevée », commente Jeune Afrique, faisant remarquer que la décision algérienne n’impacte véritablement pas la compagnie aérienne. Selon un spécialiste de l’aérien, « bon connaisseur » de la compagnie aérienne nationale, en survolant l’Espagne, Royal Air Maroc (RAM) pouvait même réaliser des économies d’échelle, en raison du nombre plus élevé de liaisons passant par le ciel espagnol.

À lire : Espace aérien algérien : RAM va changer l’itinéraire de 15 vols par semaine

Au lendemain de la décision algérienne, RAM a annoncé le réaménagement de 15 vols hebdomadaires en direction de la Tunisie, la Turquie et l’Égypte. Seuls ces vols empruntent l’espace algérien. Le magazine panafricain explique que les détours subis impactent très peu la durée des vols affectés. Par conséquent, l’augmentation des coûts est minime. À titre d’exemple : en volant à 850 km/heure en moyenne, pour un Casablanca-Istanbul, il faut compter environ 40 minutes de plus, 30 minutes pour un Marrakech-Tunis et 11 minutes pour un Casablanca-Abidjan, une différence moins importante pour un Marrakech-Le Caire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Aéronautique

Aller plus loin

Espace aérien algérien : RAM va changer l’itinéraire de 15 vols par semaine

Suite à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions civils et militaires, Royal Air Maroc annonce qu’environ 15 vols par semaine en direction de la Tunisie, la Turquie...

Royal Air Maroc interdite de survoler l’espace aérien algérien

Le Haut conseil de sécurité (HSC) algérien a décidé mercredi de «  fermer immédiatement  » les frontières aériennes avec le Maroc, interdisant ainsi à Royal Air Maroc (RAM) de...

Royal Air Maroc : des vols entre Casablanca et Alger en octobre ?

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) ne sera pas de retour à Alger, le 2 septembre. Elle a une fois de plus reporté la date.

Royal Air Maroc prévoit des vols entre Casablanca et Alger

Royal Air Maroc a reporté la reprise de ses vols entre Casablanca et Alger au moins jusqu’au mois de septembre si la situation politique entre le Maroc et l’Algérie s’améliore.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.