
Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
Royal Air Maroc vivrait les pires moments de son histoire. L’entreprise qui annonçait récemment une éventuelle session de 20 à 30% de son capital à une compagnie étrangère, prépare aujourd’hui un plan social qui réduirait de 1560 le nombre de ses salariés.
La mesure qui vise à "redresser et à développer" la compagnie, indique un communiqué de la RAM, prévoit l’accès à une "retraite convenable" à ses agents âgés de 45 ans et plus.
Le plan social accepté par les syndicats, qui reportent même le dialogue social au-delà de 2011 pour dépasser cette situation critique et initier un projet de développement ambitieux, devrait permettre à terme à la RAM de renouer avec son équilibre financier.
Pour réussir ce plan social, Driss Benhima, PDG de la compagnie aérienne, a indiqué que la RAM allait recourir à ses actifs hôteliers et immobiliers. L’objectif de ce plan de rationalisation, qui prévoit notamment le départ à la retraite des salariés, vise à "redresser les fondamentaux économiques de la compagnie et de mettre en place les conditions de sa pérennité", a précisé la RAM à l’AFP.
Les mauvais résultats de Royal Air Maroc, imputés au printemps arabe, à la crise économique mondiale et au renchérissement du prix du pétrole, s’annonçait déjà depuis 2008-2009, suite à l’ouverture du ciel marocain (open sky).
Ces articles devraient vous intéresser :