Royal Air Maroc supprime 1560 emplois

21 août 2011 - 11h51 - Economie - Ecrit par : J.L

Royal Air Maroc vivrait les pires moments de son histoire. L’entreprise qui annonçait récemment une éventuelle session de 20 à 30% de son capital à une compagnie étrangère, prépare aujourd’hui un plan social qui réduirait de 1560 le nombre de ses salariés.

La mesure qui vise à "redresser et à développer" la compagnie, indique un communiqué de la RAM, prévoit l’accès à une "retraite convenable" à ses agents âgés de 45 ans et plus.

Le plan social accepté par les syndicats, qui reportent même le dialogue social au-delà de 2011 pour dépasser cette situation critique et initier un projet de développement ambitieux, devrait permettre à terme à la RAM de renouer avec son équilibre financier.

Pour réussir ce plan social, Driss Benhima, PDG de la compagnie aérienne, a indiqué que la RAM allait recourir à ses actifs hôteliers et immobiliers. L’objectif de ce plan de rationalisation, qui prévoit notamment le départ à la retraite des salariés, vise à "redresser les fondamentaux économiques de la compagnie et de mettre en place les conditions de sa pérennité", a précisé la RAM à l’AFP.

Les mauvais résultats de Royal Air Maroc, imputés au printemps arabe, à la crise économique mondiale et au renchérissement du prix du pétrole, s’annonçait déjà depuis 2008-2009, suite à l’ouverture du ciel marocain (open sky).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Faillite - Emploi - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.