Voici le nombre de salariés dont Royal Air Maroc veut se séparer
Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.
Plus de six mois après le licenciement des pilotes de ligne de Royal Air Maroc, le transporteur national va annoncer une nouvelle vague de licenciements. Près de 177 membres du personnel navigant commercial (PNC) de sa filiale Atlas Multiservices (AMS) ont reçu leur lettre de licenciement pour motifs économiques.
Cette décision entre en vigueur ce lundi 8 février, rapporte Le360. Elle intervient après plusieurs rounds de négociations avec les partenaires sociaux conformément aux articles 66 et 67 du Code de travail.
Tout comme en août 2020, une demande de licenciement pour motifs économiques a été soumise à l’approbation de la préfecture des arrondissements d’El Fida-Mers Sultan. Après l’accord de la commission préfectorale chargée de statuer sur cette requête, la décision du gouverneur a été actée le 29 janvier. Au 30 septembre 2020, Atlas Multiservices (AMS) comptait 1594 dont 9 ont été affectés au siège de RAM. Quant au reste, soit 1 585 collaborateurs, ils sont mis à disposition de Royal Air Maroc selon l’affectation suivante : 1044 personnels navigants commerciaux et 541 personnels au sol.
Fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire, RAM a été contrainte de résilier partiellement la convention de mise à disposition avec AMS dès le 1ᵉʳ octobre 2020. Dans un rapport établi par un commissaire aux comptes, accompagnant la demande d’autorisation soumise aux autorités préfectorales, il est établi que « la résiliation partielle du contrat de mise à disposition par RAM menace à court terme les équilibres financiers d’AMS et sa continuité d’exploitation dans le cas de maintien des salariés concernés par la résiliation ». Cette décision devrait « impacter à très court terme la capacité de la société à honorer ses engagements financiers, et la mettra notamment dans l’impossibilité de faire face au paiement des salaires du reste du personnel et ses cotisations sociales et engagements fiscaux », précise le même rapport.
Par conséquent, AMS est contrainte d’envisager le licenciement pour motif économique des salariés concernés par la résiliation partielle de la convention de mise à disposition opérée par RAM afin d’assurer sa solvabilité et sa continuité d’exploitation à court terme et surtout préserver les emplois restants de plus de 1 280 salariés.
Aller plus loin
Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.
Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...
Le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se prépare à contre-attaquer au sujet du licenciement économique "abusif" de 65 pilotes et commandants de bord...
Royal Air Maroc veut encore tailler dans son effectif. Il s’agit d’une décision que pourrait prendre la direction de la compagnie aérienne dans les tout prochains mois.
Ces articles devraient vous intéresser :