RSA Maroc : un gros contrat de 133 millions d’euros pour Tanger Alliance

9 janvier 2021 - 23h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Un contrat de crédit long terme sous forme de Project Finance a été signé, jeudi 7 janvier 2021, avec un consortium de banques marocaines par Tanger Alliance, filiale de Marsa Maroc, Contship Italia, Eurogate International et Hapag Llyod.

Le consortium de banques marocaines est composé du Groupe Banque Centrale Populaire en tant qu’arrangeur mandaté, du GroupeAttijariwafa bank en tant que co-arrangeur, ainsi que du Groupe Bank Of Africa et de CIH Bank.

D’un montant de 133 millions d’euros, ce crédit, d’une maturité de 16 ans est prévu pour financer une partie des coûts de réalisation du Terminal à Conteneurs 3 du Port de Tanger Med 2 (TC3) dont le montant global d’investissement est de près de 175 MEUR. Cette signature du contrat de crédit entre dans le cadre de l’exécution du plan de financement du projet TC3 dont la mise en service commerciale a débuté le 01 janvier 2021.

Sujets associés : Tanger - Attijariwafa bank - Portuaire

Aller plus loin

Le port d’Algésiras craint de plus en plus Tanger Med

L’activité au port d’Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de...

Nouveau port Dakhla Atlantique : la création des zones d’activités économiques se précise

La création de zones d’activités économiques au niveau du nouveau Port Dakhla Atlantique préoccupe les autorités. Ces zones serviront d’outil logistique et économique pour...

Nouveau record pour Tanger Med

Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux...

Dossiers :

Tanger

L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

Le gouvernement espagnol promeut depuis trois ans un festival du film africain à Tanger. Le ministère des Affaires étrangères appuie chaque année à hauteur de 60 000 euros ce festival qui a déjà connu deux éditions en 2020 et 2021. En tout, 191 000...

Des chiens handicapés à la plage, la vidéo qui touche les internautes marocains

La Marocaine Sally Kadaoui, propriétaire du refuge pour chiens et autres animaux errants, SFT Animal Sanctuary, a publié récemment sur Facebook une vidéo d’une journée à la plage avec des chiens souffrant de handicap dans leurs fauteuils roulants. La...

Un convoi de dons français refoulé à Tanger

La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.

La ville de Tanger veut s’inspirer de Lorient

Une délégation issue de la ville de Tanger est actuellement à Lorient, dans le département du Morbihan (ouest de la France), en vue d’identifier des pistes de coopération entre les deux villes.

L’Espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc

Après 5 années florissantes dans le secteur du Bâtiment Travaux Public (BTP) au Maroc, le groupe espagnol Rubau Tarres, basé à Tanger, a mis les clés sous le paillasson.

Attijariwafa bank

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

« Attijari Bank » reste en Tunisie

Les clients d’Attijari Bank en Tunisie peuvent toujours opérer dans les différentes agences. La banque poursuit ses activités et ne compte pas quitter le pays, a rassuré la direction.

Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Attijariwafa bank vient de décocher pour la 2ᵉ année consécutive, le prix de la « Banque la plus sûre en Afrique », décerné par le magazine américain Global Finance. Cette nouvelle distinction vient s’ajouter aux prix de la « Meilleure banque...

Portuaire

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par Maritima Peregar.

Fermeture des frontières avec le Maroc : grosses pertes pour le port d’Algésiras

Les transitaires du port d’Algésiras dénoncent les grosses pertes subies du fait de la fermeture des frontières maritimes et terrestres avec le Maroc.

Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc aura des répercussions économiques sur les compagnies maritimes, les flottes et les agences de voyages, selon Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire du port d’Algésiras (APBA).

Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions de gaz.

Nouvelle liaison entre les ports de Motril et d’Al Hoceima (marchandises)

Traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, la ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima servira également pour le transport de marchandises par camion roulier.