Saâdeddine El Othmani en Espagne

2 février 2012 - 13h04 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, effectuera une visite officielle en Espagne cette semaine, où il sera reçu vendredi par le Roi Juan Carlos I.

Cette visite qui survient quelques jours après la venue du chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy au Maroc, sera probablement axée sur l’accord de pêche Maroc-UE, mais aussi sur d’autres questions d’intérêt commun dont l’agriculture et l’immigration clandestine.

Saâdeddine El Othmani est aujourd’hui la vedette incontestée du gouvernement Benkirane. L’homme, présent sur tous les fronts, imprègne la diplomatie marocaine de la sagesse qui a fait sa réputation au sein du PJD. Après une visite officielle qualifiée d’intelligente et de stratégique en Algérie, c’est le voisin du Nord que le ministre marocain tentera de séduire cette semaine.

Pour l’anecdote, lors de l’audience accordée par le Roi Mohammed VI à Mariano Rajoy, c’est Saâdeddine El Othmani qui a assisté à l’entrevue, malgré sa méconnaissance de l’espagnol, et non le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssef Amrani, pourtant hispanophone aguerri.

Après l’Espagne, le globe-trotter marocain soutenu par le Roi Mohammed VI avec qui il s’entretient régulièrement au téléphone, se rendra au Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Saâdeddine El Othmani - Mariano Rajoy - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?