Sahara : l’armée algérienne bombe le torse à la frontière marocaine

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’armée algérienne a organisé des exercices militaires à la frontière marocaine, plus précisément à Tindouf.

Un exercice militaire baptisé Al-Hazm 2021 («  Résolution  » 2021) a eu lieu dimanche et lundi à Tindouf sous la supervision du général Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Il s’agit d’un exercice tactique à tirs réels de missiles, dont la dernière version du missile antichar russe Kornet.

Ces exercices « s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation de la première phase du programme de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021 », indique un communiqué du ministère de la Défense. Ils ont « pour objectif de développer l’expérience au combat », a déclaré le général Chanegriha.

Il a souligné que l’Algérie « mérite que son armée soit constamment à la hauteur des enjeux auxquels elle fait face aujourd’hui, et qu’elle demeure éternellement libre, souveraine et tenace face aux ennemis d’hier et d’aujourd’hui ».

Est-ce un exercice militaire qui donne lieu à un avertissement quand on sait que l’Algérie s’est sentie menacée suite aux derniers échanges de tirs entre le Maroc et le Polisario, son protégé ? La question reste entière.

  • L'armée algérienne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

    Les démonstrations de l'armée algérienne près de la frontière avec le Maroc se poursuivent. Celles-ci font suite à l'annonce du royaume de construire une base militaire près de Jerada à la frontière entre l'Algérie et le royaume.

  • Le Maroc à nouveau dans le viseur de l'Algérie ?

    Le général de corps d'armée, Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a affirmé la détermination des Algériens à mettre en échec « tous les desseins hostiles » et à sécuriser toutes les frontières nationales, ciblant ainsi le Maroc. L'Algérie n'a pas digéré les derniers échanges de tirs entre le royaume et le Polisario, son protégé, et la victoire diplomatique sur le Sahara.

  • African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l'armée algérienne

    L'exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc provoque un vent de panique chez le voisin de l'Est. Au point que l'armée algérienne a organisé des manœuvres militaires à Tindouf, avec munitions réelles.

  • Des nouveautés pour l'édition 2021 d'African Lion

    Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l'exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L'armée américaine envisage de réunir l'armée de l'Europe et celle de l'Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.

  • African Lion 21 dans le Sahara marocain

    Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l'African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

  • L'Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

    L'armée algérienne mène depuis lundi des exercices militaires conjoints dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc.

  • L'Algérie menace-t-elle le Maroc ?

    L'Armée algérienne menace indirectement le Maroc et se dit prête à faire face aux éventuelles menaces venant du royaume.

  • Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...

    Le Polisario manifeste sa volonté à reprendre les négociations à l'ONU sur le statut du Sahara occidental mais ne renonce pas à la lutte armée.

  • L'armée algérienne s'en prend violemment au Maroc

    Le ministère algérien de la Défense nationale a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles l'Armée nationale populaire (ANP) s'apprête à envoyer des troupes pour participer à des missions militaires en dehors des frontières algériennes. Il accuse le Maroc d'être derrière cette campagne de désinformation.

  • Le Maroc et l'Algérie se livrent à une course à l'armement

    Le Maroc et l'Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C'est du moins ce que révèle le magazine The Africa Report.