L’Algérie bombe le torse face au Maroc (vidéo)
Le ministère algérien de la défense a diffusé une vidéo du lancement de son premier missile balistique, récemment acquis auprès de la Russie.
La Russie, alliée traditionnelle de l’Algérie, s’apprêterait à installer une base navale à Oran non loin de la frontière avec le Maroc. De quoi permettre au voisin de l’Est de faire pression sur le Maroc ou d’avoir un protecteur.
Dans la perspective d’installer une base permanente des forces navales russes à Oran, dans la région frontalière avec le Maroc, deux délégations militaires russes se sont rendues en Algérie ces trois derniers mois, rapporte Algérie Part. Lors de leur séjour, les membres de ces délégations ont inspecté minutieusement la base navale de Mers El-Kébir dans la wilaya d’Oran. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé cette information.
L’éventuelle installation d’une base navale russe en Algérie est vue sous deux angles : une stratégie de positionnement de la Russie dans les zones stratégiques où sont présents les États-Unis ou une manière d’assurer une protection militaire aux généraux algériens. Le pays de Vladimir Poutine est l’une des puissances les plus influentes en République centrafricaine. Les forces navales russes sont présentes en mer rouge où elles ont installé une base au Soudan.
Le même média fait savoir par ailleurs que les sous-marins russes pourraient stationner et repartir ensuite en opération au niveau des installations militaires algériennes. Comme contrepartie, l’Algérie pourrait recevoir des équipements pour la maintenance de ses propres 6 sous-marins en activité.
Aller plus loin
Le ministère algérien de la défense a diffusé une vidéo du lancement de son premier missile balistique, récemment acquis auprès de la Russie.
Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer...
Le Maroc s’apprête à construire une nouvelle base militaire dans la province de Jerada. Située dans la commune d’Al-Aouinat, elle sera érigée sur un domaine de 23 hectares.
Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.
Ces articles devraient vous intéresser :