Recherche

Arrêté pour corruption, Hanafi Aboukir au tribunal le 27 octobre

Hanafi Aboukir, DG de la RADEEF

16 octobre 2021 - 09h40 - Société - Par: S.A

Hanafi Aboukir, directeur de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) est désormais placé en détention préventive. Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire l’avait arrêté le 8 octobre dernier en flagrant délit de corruption au café Majorelle situé à quelques dizaines de mètres de la préfecture de police de la ville.

L’objet de la corruption est une enveloppe de 20 000 DH, un décompte signé. Une enveloppe que le DG de la Radeef recevait des mains d’un entrepreneur, ex-agent de la Régie à la retraite, ayant réalisé des chantiers de réseau d’eau potable. Son interpellation fait suite à une dénonciation de l’entrepreneur via le numéro direct de la présidence du ministère public. Lors d’une perquisition effectuée à son domicile et dans son véhicule, les enquêteurs ont saisi un montant de 500 000 DH.

À lire : Corruption : le député Saïd Zaïdi incarcéré

L’audition du mis en cause devant le juge d’instruction a eu lieu lundi dernier. « Lors de l’interrogatoire préliminaire, il aurait été reproché à l’entrepreneur d’avoir déjà corrompu le DG de la régie auparavant » avant de le dénoncer », confie à L’Économiste une source proche de cette affaire. « L’entrepreneur a affirmé devant le juge d’instruction qu’il a été victime d’extorsion et que tous les travaux effectués par son entreprise étaient dans les normes », ajoute-t-elle, rapportant que « le juge d’instruction a fixé la date du 27 octobre pour la prochaine étape, c’est-à-dire l’interrogatoire approfondi ».

« Aboukir se trouve actuellement à la prison locale de Ras El Mae, où il est placé en détention préventive », est-il précisé. Son dossier a été transmis à la Chambre criminelle près la Cour d’appel, compétente en matière de crime, car les sommes saisies sont supérieures à 100 000 DH (520 000 DH).

Mots clés: Fès , Corruption , Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) , Arrestation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact