Des sans-papiers marocains en grève de la faim en Belgique

- 06h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une église dans le centre de Bruxelles, ils veulent des autorités bruxelloises la régularisation de leur situation .

Ces migrants sont majoritairement du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte mais aussi du Pakistan. Ils résident et travaillent depuis des années en Belgique, sans pouvoir bénéficier d’un statut légal. Ahmed est l’un de ceux qui observent ce type de grève. Malgré les privations, il reste focalisé sur le but visé. «  Je me demande parfois comment notre gouvernement se permet de dormir quand il a tant de gens qui meurent de faim, qui meurent de souffrance  », rapporte euronews.

À lire : Sète : mobilisation pour la libération d’un jeune sans-papiers marocain

Ils n’ont droit ni aux soins de santé, ni protection sociale ni aides financières. Sur place, des médecins volontaires les assistent. Parmi eux, Cécile Vanheuverzwijn qui ne cache pas son inquiétude. «  Les patients sont de moins en moins bien. Il y a plusieurs problèmes cardiaques, des problèmes rénaux, des difficultés psychologiques aussi et plusieurs tentatives de suicide  ». Elle se dit préoccupée par les conséquences si la grève perdure.

À lire : France : des sans-papiers fabriquent des masques contre le coronavirus

Même si la grève de la faim des migrants ne fait pas réagir la presse, l’information est tout de même parvenue aux autorités. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, semble ne pas approuver la méthode utilisée pour forcer la main aux autorités. «  Nous essayons d’aider les gens autant que possible pour que leur dossier soit traité dans les meilleurs délais. Mais tous les sans-papiers, tout le monde ne peut pas rester en Belgique  », souligne-t-il.

À lire : Belgique : plaidoyer pour la régularisation des sans-papiers

Il ajoute que «  le gouvernement belge estime que ce mouvement symbolise la nécessité de mieux coordonner à l’échelle européenne l’aide aux demandeurs d’asile afin qu’ils soient relocalisés à travers tous les États membres  ». La Belgique compterait actuellement 150 000 sans-papiers.

  • Bruxelles : les sans-papiers, dont des Marocains, en grève de la faim, stoppent leur mouvement

    En Belgique, les sans-papiers grévistes ont décidé d'arrêter leur mouvement et de suspendre pour le moment la grève de la faim. Pour négocier les titres de séjour, le comité de soutien a mis en avant les années passées dans le pays.

  • Soulaimane Raissouni met fin à sa grève de la faim

    Après 122 jours, le journaliste marocain Soulaimane Raissouni a mis fin à la grève de la faim qu'il avait entamée pour dénoncer son procès qu'il qualifie de politique et d'arbitraire. Le journaliste a été condamné à cinq ans de prison, en juillet dernier pour « agression sexuelle » à la suite d'une plainte déposée par un militant LGBT. Des faits qu'il conteste, assurant qu'il est poursuivi « à cause de ses opinions ».

  • Soulaimane Raissouni suspend sa grève de la faim

    L'avocat du journaliste marocain Soulaimane Raissouni, condamné le 9 juillet dernier à cinq ans de prison pour « agression sexuelle », a indiqué son client a décidé de mettre fin à la grève de la faim qu'il a entamée il y a 118 jours. Il demande à être hospitalisé.

  • Soulaimane Raissouni condamné à 5 ans de prison pour agression sexuelle

    La Cour d'appel de Casablanca a condamné, vendredi 9 juillet, le journaliste Soulaimane Raissouni à cinq ans de prison ferme pour viol et séquestration. Il est en grève de la faim depuis plus de 90 jours.

  • Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

    SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à Bruxelles. De son côté, Sammy Mahdi, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration affirme que le phénomène est réel mais et assure que la Belgique collabore déjà avec le Maroc en vue de leur rapatriement.

  • Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d'asile ?

    Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d'État belge à l'Asile et la Migration a évoqué l'éventualité d'une vaccination obligatoire pour les demandeurs d'asile. Cette question sera étudiée vendredi lors du Comité de concertation.

  • A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

    A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

  • Besançon : menacé d'expulsion, un Marocain hospitalisé après une grève de la faim

    Après de multiples refus de demande de régularisation, Ahmed, un Marocain menacé d'expulsion, s'est retrouvé hospitalisé au CHU de Besançon, jeudi 30 septembre, après un malaise. À l'origine, une grève de la faim que lui et son épouse observent depuis quelques jours, afin d'obtenir un rendez-vous avec la Préfecture du Doubs. Depuis janvier, il est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), pour être entré en France sans visa.

  • Une grève de la faim de 24 h en soutien à Soulaiman Raissouni ce mercredi

    En soutien au journaliste Soulaiman Raissouni, le comité France de soutien à Maâti Monjib lance une campagne internationale de grève de la faim le mercredi 26 mai 2021. À cet effet, il invite les hommes et femmes démocrates à observer demain une grève de la faim symbolique de 24 h.

  • Besançon : menacé d'expulsion, un Marocain retrouve enfin le sourire

    Ahmed, un Marocain menacé d'expulsion et Florence, une Française avec qui il s'est marié en janvier 2020 ont enfin retrouvé le sourire après une grève de la faim entamée le 20 septembre pour obtenir un rendez-vous avec la Préfecture du Doubs.