Une grève de la faim de 24 h en soutien à Soulaiman Raissouni ce mercredi

26 mai 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En soutien au journaliste Soulaiman Raissouni, le comité France de soutien à Maâti Monjib lance une campagne internationale de grève de la faim le mercredi 26 mai 2021. À cet effet, il invite les hommes et femmes démocrates à observer demain une grève de la faim symbolique de 24 h.

« Ce jour-là, partout dans le monde, tous les hommes et femmes démocrates sont appelés à faire une grève de la faim symbolique de 24 h alors que Soulaiman Raissouni en sera à son 49ᵉ jour de grève de la faim », indique le Comité France de soutien à Maâti Monjib dans un communiqué.

« Les personnes se déclarant grévistes solidaires peuvent se signaler auprès du Comité ou bien de l’association qui a relayé cette campagne, publier sur les réseaux sociaux cet engagement solidaire à l’aide d’affiches de soutien ou bien se retrouver avec d’autres dans un lieu public de façon à alerter l’opinion publique », fait savoir le Comité qui précise que cette campagne de grève de la faim se poursuivra les jeudi 27, vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 mai respectivement à Amsterdam et sa région, Bruxelles et sa région, Lille et sa région, Paris et sa région, Lyon et sa région ; et du mardi 1ᵉʳ juin au vendredi 4 juin respectivement à Avignon et sa région, Marseille – Aix et sa région, Montpellier – Toulouse et sa région, et en Espagne……

Le 22 mai 2021, cela faisait un an que le journaliste avait été arrêté « scandaleusement et sans preuves », informe le Comité qui rappelle que Soulaiman Raissouni « a entamé une grève de la faim illimitée pour dénoncer ses conditions de détention et réclamer sa remise en liberté ». Selon le Comité, le « seul salut [de Raissouni] réside dans sa libération immédiate », car « il court les plus graves dangers sinon de mort ». C’est pourquoi, se « déclarant gréviste », le Comité interpelle « l’opinion internationale et les autorités marocaines pour exiger la libération de Soulaiman Raissouni ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Soutien - Prison - Maâti Monjib - Grève de la faim

Aller plus loin

Maroc : Omar Radi et Soulaiman Raïssouni en grève de la faim

Les journalistes marocains Omar Radi et Soulaiman Raïssouni ont décidé d’observer une grève de la faim de 24 heures, le 10 décembre, journée mondiale des droits de l’Homme, pour...

Maroc : deux journalistes en grève de la faim

Deux journalistes marocains, en détention préventive depuis huit et dix mois, dans l’attente de leur jugement, observent une grève de la faim. Ils espèrent ainsi obtenir leur...

Malade, Omar Radi suspend sa grève de la faim

Le journaliste Omar Radi a suspendu vendredi sa grève de la faim entamée, il y a 21 jours, pour des raisons de santé, a annoncé sa famille.

Soulaiman Raissouni va bien, selon la prison d’Ain Sebaâ

Le journaliste Souleiman Raissouni va bien. C’est ce qu’affirme la direction de la prison locale d’Ain Sebaâ, réagissant aux nombreux communiqués de sa famille faisant état de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.