Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

7 février 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Des personnes venues de toutes les régions du Maroc ont envahi le village d’Igrhane (Chefchaouen) où la tragédie a eu lieu. Pendant les quatre jours qu’aura duré l’opération de secours de Rayan, elles ont été hébergées par des habitants du village. Certains agents de la gendarmerie ont même logé dans la maison de Rayan, relate El Pais.

À lire : Sauvetage de Rayan : le Pape salue l’unité du peuple marocain

Dans ce village pauvre, proche des montagnes du Rif, les populations vivent dans une extrême pauvreté. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux Marocains ont témoigné leur solidarité à la famille du garçonnet, depuis l’annonce, mardi, de sa chute dans le puits sec jusqu’à l’extraction de son corps sans vie, samedi dernier.

À lire : Le Roi Mohammed VI téléphone aux parents de Rayan

Dans un message diffusé quelques heures après l’annonce de la mort de Rayan, le cabinet royal a présenté les condoléances du roi Mohammed VI à la famille éplorée. « Sa Majesté a suivi de près le sauvetage et a donné ses Hautes instructions afin que tous les efforts possibles soient déployés pour sauver le garçon. Mais la volonté de Dieu est imparable et l’enfant a répondu à l’appel du Très-Haut », a indiqué le Palais royal, remerciant le peuple marocain pour son élan de solidarité » envers la famille de Rayan.

Depuis l’extraction du corps et son transfert à Rabat pour autopsie, le village s’est progressivement vidé. Chacun était prompt à aider l’autre à rejoindre la ville la plus proche, à environ 15 kilomètres, ou à charger un téléphone portable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chefchaouen - Enfant - Décès - Sauvetage de Rayan

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI téléphone aux parents de Rayan

Le petit Rayan, 5 ans, tombé dans un puits dans la région de Chefchaouen, est décédé, vient de confirmer un communiqué du Cabinet Royal. Suite à ce tragique accident, le Roi...

Une très bonne nouvelle pour la famille de Rayan

La mère de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits à Ighrane (Chefchaouen) et décédé samedi, est enceinte de cinq mois, a annoncé son mari et père du...

Triste nouvelle : Rayan est mort

C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le petit Rayan, 5 ans, tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres de profondeur près de Chefchaouen, dans le nord...

Mohammed Assaf prénomme son fils « Rayan »

Le célèbre chanteur palestinien Mohammed Assaf a donné le prénom Rayan à son nouveau-né, en hommage à l’enfant marocain de 5 ans, décédé samedi dernier, après être tombé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.