Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

7 février 2022 - 14h20 - Ecrit par : A.P

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Des personnes venues de toutes les régions du Maroc ont envahi le village d’Igrhane (Chefchaouen) où la tragédie a eu lieu. Pendant les quatre jours qu’aura duré l’opération de secours de Rayan, elles ont été hébergées par des habitants du village. Certains agents de la gendarmerie ont même logé dans la maison de Rayan, relate El Pais.

À lire : Sauvetage de Rayan : le Pape salue l’unité du peuple marocain

Dans ce village pauvre, proche des montagnes du Rif, les populations vivent dans une extrême pauvreté. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux Marocains ont témoigné leur solidarité à la famille du garçonnet, depuis l’annonce, mardi, de sa chute dans le puits sec jusqu’à l’extraction de son corps sans vie, samedi dernier.

À lire : Le Roi Mohammed VI téléphone aux parents de Rayan

Dans un message diffusé quelques heures après l’annonce de la mort de Rayan, le cabinet royal a présenté les condoléances du roi Mohammed VI à la famille éplorée. « Sa Majesté a suivi de près le sauvetage et a donné ses Hautes instructions afin que tous les efforts possibles soient déployés pour sauver le garçon. Mais la volonté de Dieu est imparable et l’enfant a répondu à l’appel du Très-Haut », a indiqué le Palais royal, remerciant le peuple marocain pour son élan de solidarité » envers la famille de Rayan.

Depuis l’extraction du corps et son transfert à Rabat pour autopsie, le village s’est progressivement vidé. Chacun était prompt à aider l’autre à rejoindre la ville la plus proche, à environ 15 kilomètres, ou à charger un téléphone portable.

Tags : Décès - Enfant - Chefchaouen - Mohammed VI - Sauvetage de Rayan

Aller plus loin

Après le décès de Rayan : l’Algérie hausse le ton face aux puits clandestins

Suite aux décès du petit Rayan, les autorités algériennes ont décidé de fermer les puits non conformes aux standards de sécurité et de prendre des mesures fortes en cas...

Mohammed Assaf prénomme son fils « Rayan »

Le célèbre chanteur palestinien Mohammed Assaf a donné le prénom Rayan à son nouveau-né, en hommage à l’enfant marocain de 5 ans, décédé samedi dernier, après être tombé...

Rayan, "symbole de solidarité" : l’Égypte pleure le garçonnet marocain

Les messages de condoléances se succèdent après le décès de Rayan, un garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle....

Décès de Rayan : l’ONU présente ses condoléances à la famille

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a présenté ses condoléances à la famille de Rayan et salué les efforts déployés par les secouristes pour tenter de le...

Nous vous recommandons

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières...

Pas d’exposition sur Bousbir, la plus grande maison close au Maroc

Alors qu’elle devait avoir lieu à la Villa des Arts de Casablanca en ce mois de décembre, l’exposition sur le quartier Bousbir, auparavant la plus grande maison close à ciel ouvert du monde, a été annulée « jusqu’à nouvel ordre » pour, dit-on, raisons...

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Le Maroc va extrader un militant ouïgour

La Cour de cassation de Rabat a autorisé mercredi, l’extradition vers la Chine de l’activiste ouïghour, Yidiresi Aishan, arrêté en juillet dernier au Maroc. Les ONG de défense des droits de l’Homme n’approuvent pas cette...

Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont disponibles.

Naim, le deuxième garçon de Hiba Abouk et Achraf Hakimi, est né

Hiba Abouk a annoncé la naissance de son deuxième enfant avec Achraf Hakimi. C’est un garçon et il se prénomme Naim.

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Royal Air Maroc autorisée à opérer des vols vers l’Algérie ?

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) annonce des vols aller-retour vers l’Algérie au départ du Maroc à partir de septembre. D’ores et déjà, elle a mis des billets en vente.