Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

7 février 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Des personnes venues de toutes les régions du Maroc ont envahi le village d’Igrhane (Chefchaouen) où la tragédie a eu lieu. Pendant les quatre jours qu’aura duré l’opération de secours de Rayan, elles ont été hébergées par des habitants du village. Certains agents de la gendarmerie ont même logé dans la maison de Rayan, relate El Pais.

À lire : Sauvetage de Rayan : le Pape salue l’unité du peuple marocain

Dans ce village pauvre, proche des montagnes du Rif, les populations vivent dans une extrême pauvreté. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux Marocains ont témoigné leur solidarité à la famille du garçonnet, depuis l’annonce, mardi, de sa chute dans le puits sec jusqu’à l’extraction de son corps sans vie, samedi dernier.

À lire : Le Roi Mohammed VI téléphone aux parents de Rayan

Dans un message diffusé quelques heures après l’annonce de la mort de Rayan, le cabinet royal a présenté les condoléances du roi Mohammed VI à la famille éplorée. « Sa Majesté a suivi de près le sauvetage et a donné ses Hautes instructions afin que tous les efforts possibles soient déployés pour sauver le garçon. Mais la volonté de Dieu est imparable et l’enfant a répondu à l’appel du Très-Haut », a indiqué le Palais royal, remerciant le peuple marocain pour son élan de solidarité » envers la famille de Rayan.

Depuis l’extraction du corps et son transfert à Rabat pour autopsie, le village s’est progressivement vidé. Chacun était prompt à aider l’autre à rejoindre la ville la plus proche, à environ 15 kilomètres, ou à charger un téléphone portable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chefchaouen - Enfant - Décès - Sauvetage de Rayan

Aller plus loin

Après le décès de Rayan : l’Algérie hausse le ton face aux puits clandestins

Suite aux décès du petit Rayan, les autorités algériennes ont décidé de fermer les puits non conformes aux standards de sécurité et de prendre des mesures fortes en cas d’accident.

Décès de Rayan : Washington salue le dévouement des secouristes

Les États-Unis ont présenté lundi leurs condoléances au Maroc pour la mort de Rayan, accidentellement tombé dans un puits, saluant spécialement le dévouement des équipes de...

Une très bonne nouvelle pour la famille de Rayan

La mère de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits à Ighrane (Chefchaouen) et décédé samedi, est enceinte de cinq mois, a annoncé son mari et père du...

Triste nouvelle : Rayan est mort

C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le petit Rayan, 5 ans, tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres de profondeur près de Chefchaouen, dans le nord...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.