Les scientifiques marocains assistent à l’éruption de sursaut Gamma

17 octobre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

À l’instar de plusieurs astronautes dans le monde, l’Observatoire de l’Oukaimeden, relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a pu également observer le flash de lumière « gamma » le plus brillant jamais détecté, émis à une distance de 2,4 milliards d’années-lumière de la Terre. Il s’agit d’un évènement rare.

L’observation de cette éruption cosmique exceptionnelle a été rendue possible grâce aux télescopes MOSS et HAO, alertés par le dispositif SWIFT de la NASA, est-il indiqué dans un communiqué. Cette éruption de rayons gamma, la forme la plus intense de rayonnement électromagnétique, a été observée la première fois par des télescopes en orbite terrestre le 9 octobre.

Dénommée GRB 221 009 A, le rayon est né de la constellation de la flèche et l’explosion est restée détectable pendant plus de 10 heures, battant ainsi un autre record. Les scientifiques ont estimé que le phénomène est dû à la mort des étoiles géantes, qui font 30 fois la taille du Soleil.

A lire : Des boules de feu aperçues dans le ciel marocain

« L’étoile explose et devient une supernova, avant de s’effondrer sur elle-même et de former un trou noir. De la matière forme alors un disque autour du trou noir, y est absorbée et rejetée sous forme d’énergie voyageant à 99,99 % de la vitesse de la lumière », a expliqué l’astrophysicien, Brendan O’Connor.

Pour sa part, l’astronome Roberta Pillera, l’un des premiers à détecter le rayon, a déclaré que « ce sursaut est beaucoup plus proche que les GRB typiques, ce qui est passionnant, car cela nous permet de détecter de nombreux détails qui, autrement, seraient trop faibles pour être vus. Mais c’est aussi l’un des sursauts les plus énergétiques et les plus lumineux jamais vus, quelle que soit la distance, ce qui le rend doublement intéressant. »

Sujets associés : Nature - NASA - Explosion

Aller plus loin

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Intelligence artificielle : le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari étend ses activités à Bruxelles

Le Belgo-marocain Ibrahim Ouassari, patron de MolenGeek, a annoncé l’ouverture, en juin prochain, d’une antenne à Laeken, avec le soutien de Google, Meta et de la ville de...

Des boules de feu aperçues dans le ciel marocain

L’observatoire astronomique de Calar Alto à Almería a détecté lundi la présence de boules de feu dans le ciel marocain. Elles proviennent de fusée chinoise Zheng 2F (CZ-2F) qui...

Ces articles devraient vous intéresser :