Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

19 janvier 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de piratage par le FBI. Pour la famille, l’attente devient insupportable.

Pour lepère du jeune français, « à partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer son fils. » Les autorités marocaines avaient autorisé l’opération d’extradition depuis le 27 décembre. Depuis, aucune information concernant la date d’exécution, rapporte le journal français L’Est républicain.

En attendant, le père de Sébastien, accompagné de trois membres du collectif « Justice pour Sébastien », s’est entretenu, vendredi 13 janvier, avec la préfète des Vosges. « On souhaitait un peu expliquer où nous en étions », a-t-il déclaré. À l’occasion, Le petit groupe a dénoncé les difficultés de communication avec le consulat au Maroc. « Là-dessus, le ministère des Affaires étrangères est en dessous de tout. […] Ce n’est pas vrai qu’ils s’occupent des familles. C’est toujours moi qui suis obligé de rappeler pour avoir des réponses », a déploré Paul Raoult.

A lire : Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

D’après lui, deux semaines ont passé depuis la signature du décret, mais Sébastien est toujours enfermé au Maroc. L’attente est difficilement supportable, a-t-il déclaré. « Nous sommes suspendus à cette décision et avec le temps, ça devient de plus en plus lourd. Tous les matins on se dit : “Ça va arriver aujourd’hui” », a-t-il ajouté.

Toutefois, a expliqué Paul Raoult, le délai de trente jours n’est pas « figé ». Il peut par exemple être rallongé en raison d’un problème technique. Le comité contre la torture, saisi, peut également demander à « suspendre l’extradition, le temps de prendre connaissance du fond du dossier », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les...

Le Maroc extrade Sébastien Raoult aux États-Unis

Trois semaines après la signature du décret d’extradition du jeune Français Sébastien Raoult, il a embarqué mercredi après-midi vers les États-Unis.

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...