Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

19 janvier 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de piratage par le FBI. Pour la famille, l’attente devient insupportable.

Pour lepère du jeune français, « à partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer son fils. » Les autorités marocaines avaient autorisé l’opération d’extradition depuis le 27 décembre. Depuis, aucune information concernant la date d’exécution, rapporte le journal français L’Est républicain.

En attendant, le père de Sébastien, accompagné de trois membres du collectif « Justice pour Sébastien », s’est entretenu, vendredi 13 janvier, avec la préfète des Vosges. « On souhaitait un peu expliquer où nous en étions », a-t-il déclaré. À l’occasion, Le petit groupe a dénoncé les difficultés de communication avec le consulat au Maroc. « Là-dessus, le ministère des Affaires étrangères est en dessous de tout. […] Ce n’est pas vrai qu’ils s’occupent des familles. C’est toujours moi qui suis obligé de rappeler pour avoir des réponses », a déploré Paul Raoult.

A lire : Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

D’après lui, deux semaines ont passé depuis la signature du décret, mais Sébastien est toujours enfermé au Maroc. L’attente est difficilement supportable, a-t-il déclaré. « Nous sommes suspendus à cette décision et avec le temps, ça devient de plus en plus lourd. Tous les matins on se dit : “Ça va arriver aujourd’hui” », a-t-il ajouté.

Toutefois, a expliqué Paul Raoult, le délai de trente jours n’est pas « figé ». Il peut par exemple être rallongé en raison d’un problème technique. Le comité contre la torture, saisi, peut également demander à « suspendre l’extradition, le temps de prendre connaissance du fond du dossier », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les...

Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement...

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.