Sébastien Raoult : le Maroc silencieux quant à la date d’extradition

19 janvier 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plus de 15 jours sont déjà passés depuis que le Maroc a signé le décret d’extradition de Sébastien Raoult, le jeune français incarcéré à la prison de Tiflet 2 et accusé de piratage par le FBI. Pour la famille, l’attente devient insupportable.

Pour lepère du jeune français, « à partir du moment où le décret a été signé, les Américains ont 30 jours pour récupérer son fils. » Les autorités marocaines avaient autorisé l’opération d’extradition depuis le 27 décembre. Depuis, aucune information concernant la date d’exécution, rapporte le journal français L’Est républicain.

En attendant, le père de Sébastien, accompagné de trois membres du collectif « Justice pour Sébastien », s’est entretenu, vendredi 13 janvier, avec la préfète des Vosges. « On souhaitait un peu expliquer où nous en étions », a-t-il déclaré. À l’occasion, Le petit groupe a dénoncé les difficultés de communication avec le consulat au Maroc. « Là-dessus, le ministère des Affaires étrangères est en dessous de tout. […] Ce n’est pas vrai qu’ils s’occupent des familles. C’est toujours moi qui suis obligé de rappeler pour avoir des réponses », a déploré Paul Raoult.

A lire : Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

D’après lui, deux semaines ont passé depuis la signature du décret, mais Sébastien est toujours enfermé au Maroc. L’attente est difficilement supportable, a-t-il déclaré. « Nous sommes suspendus à cette décision et avec le temps, ça devient de plus en plus lourd. Tous les matins on se dit : “Ça va arriver aujourd’hui” », a-t-il ajouté.

Toutefois, a expliqué Paul Raoult, le délai de trente jours n’est pas « figé ». Il peut par exemple être rallongé en raison d’un problème technique. Le comité contre la torture, saisi, peut également demander à « suspendre l’extradition, le temps de prendre connaissance du fond du dossier », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement...

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les...

Le Maroc extrade Sébastien Raoult aux États-Unis

Trois semaines après la signature du décret d’extradition du jeune Français Sébastien Raoult, il a embarqué mercredi après-midi vers les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.