Sebta et Melilla, plaque tournante du trafic de cannabis

9 avril 2013 - 23h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Sebta et Melilla servent de principaux relais pour la distribution de cannabis, selon le dernier rapport publié par l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), qui pointe le rôle majeur du Maroc dans ce trafic à destination de l’Europe.

Dans son dernier rapport, l’organe international évalue à près de 72% la part du Maroc dans la quantité totale de cannabis saisie par les autorités douanières en 2011, estimée à plus de 172 tonnes.

L’essentiel du trafic se fait via les villes de Sebta et Melilla, ainsi que par le port Tanger Med. Le cannabis est transporté à bord de vedettes rapides (go-fast) et d’embarcations commerciales. On note également depuis quelques années l’utilisation d’avions légers.

L’organe s’inquiète du rôle de plus en plus important du Royaume dans le transit de la cocaïne. D’après le rapport, la drogue, en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe, passe par la région du Sahel et l’Afrique sub-saharienne pour rejoindre le Maroc, avant d’emprunter le détroit de Gibraltar.

Le rapport ne décerne pas que des mauvais points et souligne les efforts du gouvernement marocain dans la lutte contre le trafic de drogue, notamment le renforcement des capacités des services de sécurité, la formation des agents, le contrôle accru au niveau des frontières ainsi que la coopération avec des services de police, comme Interpol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ceuta (Sebta) - Melilla - Tanger Med - Interpol - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.