Sebta et Melilla, plaque tournante du trafic de cannabis

- 23h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Sebta et Melilla servent de principaux relais pour la distribution de cannabis, selon le dernier rapport publié par l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), qui pointe le rôle majeur du Maroc dans ce trafic à destination de l’Europe.

Dans son dernier rapport, l’organe international évalue à près de 72% la part du Maroc dans la quantité totale de cannabis saisie par les autorités douanières en 2011, estimée à plus de 172 tonnes.

L’essentiel du trafic se fait via les villes de Sebta et Melilla, ainsi que par le port Tanger Med. Le cannabis est transporté à bord de vedettes rapides (go-fast) et d’embarcations commerciales. On note également depuis quelques années l’utilisation d’avions légers.

L’organe s’inquiète du rôle de plus en plus important du Royaume dans le transit de la cocaïne. D’après le rapport, la drogue, en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe, passe par la région du Sahel et l’Afrique sub-saharienne pour rejoindre le Maroc, avant d’emprunter le détroit de Gibraltar.

Le rapport ne décerne pas que des mauvais points et souligne les efforts du gouvernement marocain dans la lutte contre le trafic de drogue, notamment le renforcement des capacités des services de sécurité, la formation des agents, le contrôle accru au niveau des frontières ainsi que la coopération avec des services de police, comme Interpol.

  • Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

    Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d'après le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

  • Le Maroc leader mondial de production et d'exportation de haschich

    Le Maroc est le leader mondial de la production et de l'exportation du cannabis, si l'en croit un rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel 65% du haschisch saisi par les services de douane à travers le monde, provient du Maroc, soit 116 tonnes.

  • Saisie record de 52 tonnes de haschich en Espagne

    52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, vient d'annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.

  • Le haschich afghan "mène la vie dure" au haschich marocain en Europe

    Le Maroc est le premier exportateur de cannabis vers l'Europe, d'après le dernier rapport d'Europol (European Police Office), qui indique que 23 millions d'européens consomment annuellement l'équivalent de 2500 tonnes de cannabis.

  • Le Maroc, principal fournisseur de haschich d'Israël

    Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d'après le dernier rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

  • "Bloqués au Maroc", rapport accablant de Médecins Sans Frontières sur les migrants

    L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) vient de sortir un rapport accablant sur les conditions de vie précaire des migrants subsahariens au Maroc. Ces derniers sont, d'après l'organisation, victimes de violences criminelles et institutionnelles généralisées de la part des autorités marocaines.

  • Le Maroc, toujours parmi les plus grands producteurs de cannabis du monde

    Le Maroc a encore été en 2015 l'un des plus importants exportateurs de cannabis dans le monde. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

  • Onze subsahariens noyés en mer au large d'Al Hoceïma

    Une embarcation de fortune à la dérive, avec à son bord 34 clandestins subsahariens, a été secourue par la marine royale mardi matin, au large d'Al Hoceïma, au nord du Maroc. Près de l'embarcation dix corps ont été repêchés, deux enfants, deux femmes et six hommes. Une troisième femme est décédée sur le chemin de l'hôpital.

  • Six policiers espagnols blessés à Melilla

    Un affrontement entre des policiers espagnols et une quinzaine de migrants subsahariens qui tentaient d'entrer de force à Melilla dimanche, a fait six blessés parmi les forces de l'ordre espagnoles.

  • Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

    Deux camions chargés d'environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d'Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d'après les vidéos de surveillance de l'enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.