Maroc : les propositions des restaurateurs pour sortir de la crise

7 mai 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : I.L

N’approuvant pas la proposition faite par le gouvernement pour la relance de ce secteur important pour l’économie marocaine, les restaurateurs, réunis au sein de leur fédération nationale, ont proposé plusieurs mesures au ministère du Tourisme pour relancer leurs activités après le confinement.

D’après Les Inspirations Eco, les premières mesures prises par l’État pour sauver l’économie nationale, en cette période de crise sanitaire, sont loin de satisfaire les principales fédérations qui proposent de nouveaux dispositifs pour survivre. Soutenue par l’ensemble des Associations régionales du royaume, la Fédération nationale des restaurateurs (FNR) a demandé l’adoption de mesures urgentes en soutien aux entreprises du secteur de la restauration, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie du covid-19.

Les restaurants classés à vocation touristique, rappellent à la ministre que leurs préoccupations concernent, dans un premier temps, la survie de leurs entreprises et la préservation des centaines de milliers d’emplois, pendant toute la période de perte d’activités. Dans un second temps, ils insistent sur l’accompagnement financier des entreprises de restauration pour la reprise de l’activité à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de relance de ce secteur.

Pour le président de la FNR, Khalid Abbadi, les professionnels se plaignent notamment du fait que les banques voient actuellement, pour leur secteur d’activité, un grand risque de défaillance. À l’en croire, les solutions de report d’échéances et de charges fiscales et sociales ne suffisent malheureusement pas pour sauver les emplois de ce secteur sinistré. Par ailleurs, la FNR et les présidents des associations régionales énumèrent les différentes revendications ayant trait au “social et à l’emploi", aux "taxes et à la fiscalité" et aux "banques et au financement de la relance".

Par rapport à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la FNR réclame l’annulation des cotisations pour toute cette année, ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020. La Fédération propose aussi que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public soient exonérées pour 2020-2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.