Séville : un Marocain condamné pour avoir giflé sa femme

2 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un ressortissant marocain a été condamné à un an de prison pour avoir donné une "gifle" à sa femme lors d’une "dispute familiale". Il est également accusé de viol et maltraitance, crimes pour lesquels le parquet a requis contre lui douze ans de prison.

Le tribunal provincial de Séville, dans un jugement en date du 24 juillet, a condamné le Marocain, AES, accusé de coups et blessures sur sa femme, au paiement d’une amende de 200 euros à la victime, avec interdiction de s’approcher à moins de 500 mètres de cette dernière ou de communiquer avec elle pendant deux ans.

L’accusé et sa femme vivent avec leurs deux filles, dans la maison de ses parents. Le couple se livrait à des disputes régulières et la femme était victime de violences conjugales voire de viol.

Le tribunal a indiqué n’avoir trouvé aucune marque de violence sur la jeune femme alors qu’elle prétend que l’homme "l’a jetée contre le lit, l’a déshabillée et agressée sexuellement". De même, il n’a pas été prouvé que le mari n’a pas respecté l’ordonnance de non-communication prononcée par le tribunal, ou qu’il "avait agressé physiquement ou verbalement" la victime.

Alors que la victime persiste et signe qu’elle a été agressée sexuellement, l’accusé rétorque que les relations ont été "consentantes", avouant qu’il "a perdu le contrôle et lui a donné une gifle" le 27 février. Concernant les mauvais traitements habituels, la victime "n’a pas apporté des preuves concrètes" de ses allégations".

Au sujet du viol, le tribunal estime que "sans aucun doute, la relation a été entretenue de manière désagréable", mais ne saurait être considérée comme un crime".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Séville - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : un policier grièvement blessé à l’armé blanche près de Sidi Kacem

Un multirécidiviste âgé de 40 ans, connu des services de police pour son implication dans des affaires de drogue et de violence, a été arrêté par les éléments de la police du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...