Nouveau siège de la DGSN : le roi Mohammed VI lance les travaux

25 avril 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a donné hier, mercredi, le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Il s’agit de doter cette importante structure qui assure la sécurité de tous les Marocains d’une représentation qui allie à la fois modernité et efficience.

D’un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, la bâtisse qui abritera le nouveau siège de la DGSN vient concrétiser la volonté exprimée par le souverain dans son discours royal adressé à la Nation à l’occasion de la fête du trône de 2016. En effet, Mohammed VI avait invité le gouvernement à « doter l’institution policière de toutes les ressources humaines et financières nécessaires pour lui permettre de remplir convenablement ses missions ».

Le nouveau siège de la DGSN sera érigé sur un terrain d’une superficie globale de 20 hectares. Il sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne et intégré, abritant toutes les directions et services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 1.200 places.

Les travaux du nouveau siège de la DGSN qui sont prévus pour durer 5 années, prévoient entre autres, un musée de la sûreté nationale retraçant l’histoire de cette institution, un centre pour archives, un centre pour activités sportives, un centre d’enregistrement des données identitaires et d’impression des cartes nationales, un centre d’hébergement des forces de réserve, un centre informatique et un parking d’une capacité de 1.500 véhicules.

Si l’emplacement au quartier Ryad du nouveau siège de la DGSN et sa connexion au réseau routier et autoroutier grâce à la rocade sud de Rabat lui permettront de bénéficier d’une accessibilité améliorée, il faut également souligner que sa réalisation respecte les standards internationaux en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, tout en visant le regroupement des différents services centraux de la sûreté nationale dans un seul bâtiment, qui répond aux normes de sécurité les plus élevées, et qui intègrent les dernières technologies de pointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

2021, année de modernisation de la police marocaine

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.