La loi sur la simplification des procédures et formalités administratives adoptée en commission

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’unanimité, les membres de la commission de justice, de la législation et des droits de l’homme à la chambre des représentants, ont adopté le projet de loi n°55.19 relatif à la simplification des procédures et formalités administratives.

Bonne nouvelle pour les usagers de l’administration qui pourront faire établir leurs documents administratifs sans grande difficulté. Ce projet de loi, approuvé en présence du ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, entend améliorer de façon significativenles procédures et formalités administratives au profit de toutes les catégories d’usagers. Il vise aussi à inciter l’administration, à créer un environnement propice au développement et à l’amélioration de l’attractivité des investissements.

En ce qui concerne les relations entre l’administration et l’usager, le projet de loi propose d’établir un rapport de confiance, et surtout de transparence, dans les procédures et formalités administratives. Il est aussi fait obligation à l’administration de répertorier, classer, documenter et enregistrer toutes les décisions, telles que les licences, les autorisations, les certificats, les permis et autres documents administratifs, en plus de simplifier les procédures administratives.

Ce projet donne la possibilité à l’usager de déposer un recours en vue d’inciter l’administration à respecter les délais fixés. En clair, avec ses dispositions, ce projet de loi est une véritable arme déposée dans les mains des usagers pour la performance et la redynamisation de l’administration publique.

  • Maroc : ce qu'il faut savoir sur la simplification des procédures administratives

    Les membres de la chambre des conseillers ont unanimement adopté, mardi 4 février 2020 à Rabat, le projet de loi 55.19 relatif à la simplification des procédures et des formalités administratives.

  • Le Maroc simplifie les procédures administratives

    Le projet de décret relatif à la simplification des procédures et formalités administratives a été adopté en Conseil de gouvernement.

  • Maroc : vers la simplification des procédures administratives

    La commission de la législation et de la justice de la Chambre des représentants a adopté un projet de loi sur la simplification des procédures administratives. Ce projet définit les nouveaux types de relations entre l'administration et les citoyens.

  • Maroc : faire ses papiers devrait être plus simple cette année

    Les Marocains seront dispensés de certains documents administratifs en 2020. La commission de la justice, de la législation et des droits de l'homme à la chambre des représentants travaille à rendre cela opérationnel le plus rapidement possible.

  • Simplification administrative : 22 documents supprimés

    Dans le cadre du processus de simplification des procédures et formalités administratives au niveau des collectivités territoriales, le ministère de l'Intérieur a décidé de supprimer une vingtaine de documents.

  • Le gouvernement veut simplifier la vie des Marocains

    Se basant sur la loi 19-55 relative à la simplification des procédures administratives, le gouvernement envisage de supprimer 800 procédures administratives qui n'ont aucune base juridique. De quoi simplifier la vie aux citoyens.

  • Maroc : fini les « copies conformes »

    Le Gouvernement marocain se dirige vers la simplification des procédures administratives, à travers la mise en place d'un système de numérisation des données des usagers.

  • Maroc : nouvelles facilités douanières

    La nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives accorde certaines facilités aux clients-usagers, indique une circulaire publiée par l'Administration marocaine des douanes et impôts indirects (ADII).

  • Maroc : du nouveau pour les impôts

    Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives, l'administration marocaine veut miser sur la simplification des procédures et réduire au maximum le contact avec le trop plein de papiers. Dans cette optique, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et le Conseil national de l'Ordre national des notaires du Maroc (CNONM) ont annoncé, jeudi la dématérialisation de l'attestation de paiement des impôts et taxes grevant l'immeuble objet de cession.

  • Maroc : du nouveau pour la conservation foncière

    L'Agence nationale de conservation foncière du cadastre et de la cartographie, s'active pour la simplification des procédures, afin de gagner le pari de l'immatriculation collective.