Maroc : sit-in dans tous les CHU contre le « suicide » d’un jeune médecin

7 septembre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le « suicide » d’un jeune médecin résident du CHU Ibn Rochd à Casablanca a créé un malaise parmi les médecins résidents et spécialistes. Ils ont élaboré un plan de protestation afin que les circonstances ayant entraîné la mort de leur collègue soient élucidées.

Juste après le décès de Yassine Rachid, médecin résident au service d’urologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, une réunion d’urgence s’est tenue dimanche entre la Commission nationale des médecins, pharmaciens et dentistes et la commission nationale des médecins résidents et internes du Maroc. Plusieurs actions ont été décidées dont la première sur la liste est un sit-in prévu ce mercredi dans l’ensemble des CHU du Maroc. Pour nombre de ses collègues, si le médecin en est venu à cet extrême, c’est parce qu’il était victime de différentes formes d’injustices et d’abus systématiques exercés par l’un de ses professeurs, rapporte Hespress.

À lire : Oujda : inquiétante détresse chez les médecins

Dans un communiqué conjoint, les deux commissions qui se penchent sur l’affaire soulignent que « l’abus que subissait ce jeune médecin l’a poussé à décider de quitter le pays pour poursuivre sa spécialité à l’étranger, et échapper ainsi à la pression et les insultes quotidiennes ». Elles décrivent des agissements contraires à l’éthique et qui ne sont pas de nature à permettre aux étudiants de suivre leurs formations dans les normes requises.

À lire : Maroc : multiplication des suicides

Elles affirment que les témoignages recueillis vont tous dans la même direction et révèlent des faits d’abus physiques, psychiques et de persécutions subis par les jeunes étudiants, résidents ou internes. Les collègues du défunt dénoncent le « silence terrible des parties concernées pour révéler les résultats de l’enquête et les circonstances de ce tragique incident ».

À lire : Maroc : les médecins manifestent

Décidées à aller au bout de cette affaire, les deux commissions renouvellent leur compassion et leur solidarité à la famille de la victime et insistent sur l’urgence de bannir « toutes les méthodes systématiques avilissantes et discriminatoires qui, pour certains, entraînent des complications psychologiques et physiques graves et dangereuses ».

À lire : Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

C’est donc pour dénoncer tous ces abus que les deux commissions ont annoncé la tenue d’un sit-in ce mercredi 7 septembre, dans l’ensemble des CHU du Royaume, appelant ainsi les étudiants et médecins résidents et internes à porter des badges noirs le même jour comme signe de protestation. Elles confient également avoir saisi « en urgence » le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, et toutes les autres autorités dont dépendent les étudiants en médecine afin d’intervenir en urgence pour que de telles situations ne se reproduisent plus à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Santé - Décès - Suicide

Aller plus loin

Condamné pour terrorisme, un détenu se suicide en prison au Maroc

Incarcéré à la prison locale de Larache, un détenu vient de mettre fin à ses jours. Il avait été condamné dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme.

Le Maroc, l’un des pays à fort taux de suicide au monde, selon l’OMS

Le Maroc fait partie des pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde, selon les chiffres compilés par Our World in Data, sur la base des données 2019 de...

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du...

Maroc : multiplication des suicides

Deux mères de famille et un jeune homme se sont suicidés à Nador, Berrechid et Taroudant. Une tentative de suicide d’une jeune fille a été par ailleurs avortée à Agadir grâce à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.