Recherche

Faites attention à vos cartes bancaires

© Copyright : DR

28 décembre 2019 - 08h00 - Société

Le "skimming", la nouvelle fraude à la carte bancaire, est en vogue au niveau des guichets automatiques marocains. La DGSN et la direction de la supervision bancaire sont en état d’alerte et invitent les agences à la plus grande vigilance.

La supervision bancaire alerte sur la recrudescence d’arnaques aux distributeurs de billets. A cet effet, une note a été adressée à toutes les agences du pays, après la découverte, par les services de police de Marrakech, les 13 et 15 décembre, d’un lot de dispositifs dits “skimming” (écrémage), posés sur différents guichets automatiques (GAB) de certaines agences bancaires.

Technique qui consiste à dupliquer les données bancaires stockées sur la bande magnétique de la carte, et parfois même le code secret à quatre chiffres, grâce à une caméra ou un clavier numérique détourné, le skimming permet, une fois la carte introduite, de "capturer les données codifiées sur la piste magnétique des cartes de crédit", souligne la note diffusée.

Selon la Direction générale de la Sûreté nationale, les mis en cause visaient le piratage des données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, dans la perspective de les encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges, et de s’en servir pour effectuer des retraits frauduleux. Une fois la carte clonée, le pirate peut l’utiliser ou la revendre, précise la note diffusée.

Face à ces cas d’opérations, la DGSN a invité les agences bancaires à "informer immédiatement le service de police le plus proche".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact