Faites attention à vos cartes bancaires

28 décembre 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le "skimming", la nouvelle fraude à la carte bancaire, est en vogue au niveau des guichets automatiques marocains. La DGSN et la direction de la supervision bancaire sont en état d’alerte et invitent les agences à la plus grande vigilance.

La supervision bancaire alerte sur la recrudescence d’arnaques aux distributeurs de billets. A cet effet, une note a été adressée à toutes les agences du pays, après la découverte, par les services de police de Marrakech, les 13 et 15 décembre, d’un lot de dispositifs dits “skimming” (écrémage), posés sur différents guichets automatiques (GAB) de certaines agences bancaires.

Technique qui consiste à dupliquer les données bancaires stockées sur la bande magnétique de la carte, et parfois même le code secret à quatre chiffres, grâce à une caméra ou un clavier numérique détourné, le skimming permet, une fois la carte introduite, de "capturer les données codifiées sur la piste magnétique des cartes de crédit", souligne la note diffusée.

Selon la Direction générale de la Sûreté nationale, les mis en cause visaient le piratage des données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, dans la perspective de les encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges, et de s’en servir pour effectuer des retraits frauduleux. Une fois la carte clonée, le pirate peut l’utiliser ou la revendre, précise la note diffusée.

Face à ces cas d’opérations, la DGSN a invité les agences bancaires à "informer immédiatement le service de police le plus proche".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Banques - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol

Aller plus loin

Arnaque à la carte bancaire : gros coup de la police à Méknès

Un jeune âgé de 24 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Meknès pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie et de fraude à la carte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.