« La société espagnole doit commencer à accepter les noms étrangers »

1er février 2023 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’auteur d’origine marocaine Youssef El Maimouni vient de publier son deuxième roman, « Nadie salva a las rosas » (Éditorial Roca), de ce qu’il appelle la « Trilogie de la discrimination ».

Dans cet ouvrage, El Maimouni, éducateur social pour mineurs à Barcelone, peint les différentes réalités liées à l’immigration, à l’identité, à l’intégration sociale. « Les enfants, futurs migrants en Europe…, […] sont traités comme des déchets humains. Un fléau pour un pays qui se nourrit du tourisme et tente de cacher l’image honteuse de la pauvreté infantile », peut-on lire dans le livre.

L’auteur y raconte le déroulement de l’enquête ouverte après le meurtre de Rihanna, une jeune femme transsexuelle qui a fui le Maroc et qui sera torturée à mort dans la capitale catalane. « Il est né dans le mauvais corps, au mauvais endroit et au mauvais moment », souligne-t-il dans l’œuvre. « À l’Institut Cervantes de Tanger, ils m’ont déjà dit qu’ils auront le livre mais qu’ils ne pourront pas l’exposer. Le sexe est un sujet très tabou », ajoute-t-il.

À lire : « Quand on s’appelle Hassan, on est forcément étranger »

« Nadie salva a las rosas » est un condensé de dénonciation sociale et de revendication dans les rues d’une ville de Barcelone moins accueillante qu’il n’y paraît. « C’est ma ville et je l’aime, mais c’est très difficile si vous n’êtes pas issu de la classe moyenne », explique El Maimouni. Né à Ksar el Kebir, l’auteur est arrivé à Coma-Ruga à l’âge de 15 jours. Ses parents y vivaient depuis 1970.

« Je me sens catalan. Je suis arrivé ici quand j’avais deux semaines, c’est donc la société qui doit commencer à accepter que les noms étrangers soient aussi catalans. C’est évident pour moi », précise El Maimouni qu’on présente au Maroc « comme un auteur marocain hispanophone. Quand vous êtes important, vous êtes Marocain, le cas contraire, non », tranche l’auteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Barcelone - Livres - Intégration - Immigration - MRE - Youssef el Maimouni

Aller plus loin

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Hajar "El Bahraoui​" Brown : « Je suis plus qu’un voile, je suis plus qu’un discours »

L’actrice et influenceuse d’origine marocaine, Hajar Brown, fait part des discriminations racistes et islamophobes dont elle continue d’être victime, lors des castings ou dans...

L’Arabie Saoudite durcit le mariage avec des Marocaines

Les autorités saoudiennes ont mis en place un cadre légal visant à réguler le mariage entre Saoudiens et étrangers. Des interdictions d’union sont prévues et des limitations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...