Le Maroc à l’expo SolarMed de Paris

- 13h43 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe du 15 au 17 septembre prochain à l’exposition Solarmed de Paris, conférence dédiée au développement rapide de l’énergie solaire dans la région méditerranéenne.

SolarMed rassemblera des acteurs de l’énergie solaire de plusieurs pays de la méditerranée dont le Maroc, la Tunisie et la Turquie mais aussi des sociétés européennes qui y exposeront leurs produits.

Parallèlement, une conférence internationale se tiendra dans la capitale française avec des responsables du Plan Solaire Méditerranéen, de Desertec et de Transgreen. Ceux-ci débattront de 140 nouveaux projets d’énergie solaire, pour des investissements allant de 75 à 90 milliards de dollars, en Afrique du Nord et au Moyenne Orient.

  • Transgreen, autoroute énergétique sous la Méditerranée

    Un projet qui pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables a été lancé ce lundi à Paris par un groupe composé d'une douzaine d'industriels européens. Transgreen ambitionne la création d'un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l'acheminement de l'énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.

  • Energies renouvelables : Desertec au Maroc ?

    Le géant allemand des énergies renouvelables, Desertec, serait en train d'étudier la possibilité de créer un projet pilote de production d'électricité solaire pour l'Europe au Maroc.

  • Schneider Electric et Solairedirect au Maroc

    Les entreprises françaises Schneider Electric, professionnel de la gestion de l'énergie et Solairedirect spécialiste de l'électricité photovoltaïque, prévoient tous deux d'étendre prochainement leurs activités au Maroc.

  • France Expo du 10 au 13 novembre à Casablanca

    Casablanca accueille du 10 au 13 novembre prochain la cinquième édition du salon "France Expo" organisé cette année sous le thème "France-Maroc : un partenariat, de nouvelles opportunités".

  • Desertec lance un projet de centrale solaire au Maroc

    Le géant allemand des énergies renouvelables Desertec, vient de confirmer le lancement de son premier projet pilote de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, au Maroc.

  • Le Maroc rejoint Transgreen

    L'Office national de l'électricité (ONE) a rejoint Transgreen, projet d'autoroutes énergétiques entre l'Afrique et l'Europe, faisant du Maroc le premier pays du Maghreb a rejoindre cette initiative industrielle.

  • Colloque sur la régionalisation avancée à Paris

    Un colloque est organisé ce jeudi 24 juin autour du projet de régionalisation avancée au Maroc. Celui-ci se tiendra à l'Assemblée nationale française de Paris.

  • Plan solaire : 50 entreprises nippones au Maroc

    Les japonais emboitent le pas aux français en s'intéressant de près au plan solaire marocain. Quelques cinquante chefs d'entreprises nippones entament ce weekend une visite au Maroc pour découvrir l'une des cinq centrales solaires prévues à Ouarzazate et qui produiront à terme 500 MW.

  • La 10ème rencontre Franco-Marocaine le 2 juillet à Paris

    Le 2 juillet prochain aura lieu à Paris la dixième rencontre de haut niveau franco-marocaine, qui sera présidée par le premier ministre marocain, Abbas El Fassi et le premier ministre français, François Fillon.

  • Le Maroc fournira la France en électricité solaire

    La première expérimentation d'exportation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée, sera inaugurée entre le Maroc et la France dès l'automne 2011, a affirmé mercredi à Monaco Eric Besson, ministre français chargé de l'Énergie, lors du 2ème Forum euro-méditerranéen de l'efficacité énergétique.