Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

17 juin 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.

« À ce jour, aucune victime n’a retrouvé ses droits. […] La justice est sciemment maintenue dans l’irrationnel absolu et le système dans son intégralité est paralysé par des pratiques inadmissibles », dénoncent les victimes de spoliations immobilières représentées par l’Association pour le Droit et la Justice au Maroc (ADJM) dans une correspondance adressée au souverain. Parmi elles, des étrangers mais aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Elles affirment avoir à plusieurs reprises alerté toutes les institutions et ministères susceptibles de leur venir en aide aux victimes afin d’éradiquer les spoliations et les détournements d’héritages, rapporte Hespress. Sans succès.

À lire : Spoliation immobilière : une association appelle Mohammed VI au secours

Même les directives royales exprimées le 26 décembre 2016 « ne sont suivies d’aucun effet », regrettent les victimes. « Le douloureux et amer constat qui s’impose, c’est qu’il est aujourd’hui totalement impossible aux victimes d’obtenir le respect de leurs droits malgré vos directives », signalent-elles au roi Mohammed VI. « À ce jour, la situation sur ce thème extrêmement grave reste inchangée […] La criminalité foncière et immobilière au travers de centaines de dossiers faisant des milliers de victimes dans tout le royaume et au-delà a des effets désastreux non seulement sur des citoyens et autres victimes trop souvent en situation de vulnérabilité, mais pèse aussi de tout son poids et terni l’image à l’international du Royaume tout entier ».

À lire : Victime d’escroquerie, un couple d’investisseurs étrangers appelle Mohammed VI au secours

Selon le collectif, le système judiciaire dans son intégralité a été « infiltré par des réseaux criminels » qui se seraient « implantés durablement dans toutes les institutions et administrations, rendant ainsi impossible à quiconque qui se heurte à ce fléau d’obtenir le respect fondamental et légitime du droit à la propriété ». La loi (39/08 article 2) de 2011 est « destinée à favoriser les réseaux criminels plutôt que les victimes », critique-t-il. Face à ce phénomène qui perdure, les victimes se tournent une fois de plus vers le roi Mohammed VI : « Vous êtes le seul et unique garant du respect fondamental de la justice pour tous, qu’ils soient citoyens, étrangers, ou résidents à l’étranger. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

La justice marocaine se penche sur une affaire de spoliation immobilière

Le tribunal de première instance de Témara examine l’affaire du projet immobilier "Les jardins de Cabo Negro". Une escroquerie de grande ampleur qui a fait de nombreuses victimes.

Spoliation immobilière : une nouvelle lettre au roi Mohammed VI

L’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM) est résolument engagée pour lutter contre la spoliation foncière. À ce titre, elle a adressé une correspondance au Roi...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de...

Victime d’escroquerie, un couple d’investisseurs étrangers appelle Mohammed VI au secours

Initiateurs d’un projet dénommé "Marrakech, capitale culturelle africaine 2020", Eliza Boumah et son époux, Philippe Brun, disent être victimes d’une escroquerie orchestrée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).