Victime d’escroquerie, un couple d’investisseurs étrangers appelle Mohammed VI au secours

15 janvier 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Initiateurs d’un projet dénommé "Marrakech, capitale culturelle africaine 2020", Eliza Boumah et son époux, Philippe Brun, disent être victimes d’une escroquerie orchestrée par une agence immobilière et un policier. Dans une lettre ouverte adressée au roi Mohammed VI, le couple d’investisseurs expose les faits et appelle le souverain au secours.

"Faire de Marrakech la capitale culturelle africaine en 2020 est un concept auquel nous avons adhéré. Faire de Marrakech la vitrine de cette Afrique que vous défendez était mon plus grand objectif depuis plusieurs mois", écrit Eliza Boumah Brun. Dans ce sens, elle et son époux ont créé African House.

À en croire cette passionnée du Maroc, le projet African House vise à fédérer les talents issus d’Afrique subsaharienne pour les mettre au service du royaume, dans le but d’une intégration complète. Seulement, ce projet ne verra pas le jour en raison d’ "une escroquerie orchestrée par une agence immobilière et un policier". Eliza Boumah Brun affirme que l’agent de police a usé de ses pouvoirs pour les jeter dehors, après les avoir spoliés moralement et financièrement.

"Comment des maisons non répertoriées à l’urbanisme se retrouvent-elles sur le marché du commerce ? Comment ces constructions voient-elles le jour sans que la commune ne réagisse ?", s’interroge ce couple d’investisseurs. Il dénonce en outre la nonchalance dans le traitement du dossier au niveau de la justice, lequel est déjà introduit auprès du procureur du roi. Le couple, en effet, craint l’impunité.

Désespérés, Eliza Boumah et son époux implorent l’intervention et l’impartialité du roi Mohammed VI. "African House vous supplie, en votre qualité de chef de l’État et de garant du respect des conventions internationales, de jeter un regard sur ‘Marrakech, capitale culturelle africaine 2020’ et de corriger certaines injustices qui dénaturent la qualité de l’ouverture culturelle du Maroc", concluent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Mohammed VI - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au...

Maroc : un tribunal rend justice à un gardien de nuit

Le Tribunal de première instance de Séfrou a rendu son verdict dans un procès qui oppose un gardien de nuit à un commerçant pour une affaire de 20 DH. Il a condamné le mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.