Stationnement anarchique à Casablanca : un problème qui n’en finit pas

4 octobre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les Casablancais dénoncent une recrudescence de l’incivisme lié au stationnement anarchique des voitures. Pour l’instant, aucune solution pérenne n’a été mise en place et les autorités évoquent un problème de mentalité.

Très clairement, les Casablancais dénoncent un encombrement des routes qui n’est pas arrangé par le stationnement anarchique des voitures, rapporte SRNTnews, ajoutant que ce phénomène de société constitue un véritable calvaire pour les populations.

Dans leur viseur, les automobilistes qui prennent d’assaut les trottoirs et délaissent les parkings installés par Casa Baïa, société de développement local (SDL), indique la même source. Or, les recettes de cette structure sont destinées à réaliser des projets visant le développement économique et social de la ville.

A lire  : Casablanca aura six nouveaux parkings

« Le coût de la prestation est trop cher. Mon salaire ne me permet pas de payer 6 dhs/h, soit près de 50 dirhams la journée », se plaint Oussama, un Casablancais qui apprécie l’initiative des parkings, mais qui dénonce les prix qu’il juge inaccessible à tout le monde. Un constat que partage Khadija, qui préfère confier les clefs de sa voiture au gardien de la ruelle près de son travail au lieu de payer une place dans le parking d’à côté.

Pour Ahd El Khaili, responsable de communication à Casa Baïa, cette situation récurrente de stationnement résulterait d’un problème de mentalité. « Il va falloir changer les habitudes ». Malheureusement, elles ont la peau dure et Casablanca comme beaucoup de villes marocaines, drainera son lot quotidien d’embouteillages, sources de beaucoup de stress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

La récente décision du conseil municipal de Marrakech ne fait pas l’unanimité dans le rang des gardiens de parkings. Non contents de cette décision, ils estiment que la...

Agadir aura bientôt son premier parking souterrain

La ville d’Agadir aura bientôt son premier parking souterrain. Les travaux, d’un coût total de 80 millions de dirhams, vont durer 24 mois et seront exécutés par l’entreprise...

À Salé, les gardiens de parking font la loi

À Salé, les gardiens de voitures ne reculent pas devant la vague de contestation généralisée contre leurs pratiques abusives. Ils ont rusé avec la mairie en proposant des...

Rabat renoue avec le stationnement payant et l’immobilisation des véhicules par sabots

La mairie de Rabat a décidé de relancer le stationnement payant ainsi que l’immobilisation des véhicules par sabots, tant décriée par la population.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...