Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE

16 janvier 2021 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu une réunion mercredi dernier dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale au profit des Marocains à l’étranger (MRE). 

Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération entre les MRE et la CGEM et de dynamiser la participation de ces entrepreneurs aux divers chantiers de développement et de relance économique, mis en place par le Roi Mohammed VI, ont affirmé les deux parties dans un communiqué parvenu à la MAP, jeudi. Ce projet permettra de mobiliser les entrepreneurs marocains résidant en Belgique, en apportant un appui institutionnel aux entreprises accompagnées dans la réalisation de leurs projets au Maroc, a expliqué la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, indiquant que son département est engagé à faire des Marocains entrepreneurs du monde (MeM), des acteurs principaux dans le développement durable au Maroc et contributeurs essentiels dans l’élaboration des plans de relance économique.

Pour sa part, M. Amor a souligné le rôle des MeM choisis dans le cadre du projet Maghrib Belgium Impulse (MBI), précisant qu’ils doivent soutenir leurs compatriotes marocains entrepreneurs, dans les efforts de la relance économique post Covid-19. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de donner leur témoignage et d’apprécier l’impact « positif » de ce programme dans le succès de leurs projets, tout en soulignant la nécessité d’un apport supplémentaire sur le plan financier, afin de surmonter les séquelles de la pandémie du Covid-19.

Au cours de la réunion, le ministère délégué et la 13ᵉ région de la CGEM ont renouvelé leur engagement à poursuivre leur appui à ce programme et à améliorer leur partenariat pour l’élaboration d’autres projets portés par les MeM, dans le but d’informer sur les différentes opportunités d’investissement dans les 12 régions du Maroc et d’attirer plus d’investisseurs marocains résidant à l’étranger, a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Croissance économique - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Développement - Crise économique - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Covid-19 : les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement se font rares

Les mesures prises dans de nombreux pays en vue d’arrêter la propagation du nouveau coronavirus (covid-19), ont engendré bien de conséquences sur différents secteurs, sur le...

Maroc : les mesures proposées par le patronat pour faire face au coronavirus

Le patronat se mobilise face à la pandémie du Coronavirus. Il propose une batterie de mesures censées apporter une bouffée d’oxygène aux entreprises marocaines en général, et...

56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une...

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.