Recherche

Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE

© Copyright : DR

16 janvier 2021 - 16h00 - Maroc - Par: J.K

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu une réunion mercredi dernier dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale au profit des Marocains à l’étranger (MRE). 

Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération entre les MRE et la CGEM et de dynamiser la participation de ces entrepreneurs aux divers chantiers de développement et de relance économique, mis en place par le Roi Mohammed VI, ont affirmé les deux parties dans un communiqué parvenu à la MAP, jeudi. Ce projet permettra de mobiliser les entrepreneurs marocains résidant en Belgique, en apportant un appui institutionnel aux entreprises accompagnées dans la réalisation de leurs projets au Maroc, a expliqué la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, indiquant que son département est engagé à faire des Marocains entrepreneurs du monde (MeM), des acteurs principaux dans le développement durable au Maroc et contributeurs essentiels dans l’élaboration des plans de relance économique.

Pour sa part, M. Amor a souligné le rôle des MeM choisis dans le cadre du projet Maghrib Belgium Impulse (MBI), précisant qu’ils doivent soutenir leurs compatriotes marocains entrepreneurs, dans les efforts de la relance économique post Covid-19. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de donner leur témoignage et d’apprécier l’impact « positif » de ce programme dans le succès de leurs projets, tout en soulignant la nécessité d’un apport supplémentaire sur le plan financier, afin de surmonter les séquelles de la pandémie du Covid-19.

Au cours de la réunion, le ministère délégué et la 13ᵉ région de la CGEM ont renouvelé leur engagement à poursuivre leur appui à ce programme et à améliorer leur partenariat pour l’élaboration d’autres projets portés par les MeM, dans le but d’informer sur les différentes opportunités d’investissement dans les 12 régions du Maroc et d’attirer plus d’investisseurs marocains résidant à l’étranger, a conclu le communiqué.

Mots clés: Crise économique , Croissance économique , Développement , Ministère des Marocains résidant à l’étranger , Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) , Belgique , Nezha El Ouafi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact