Suisse : une musulmane perd son droit de garde pour avoir voulu circoncire son enfant

27 septembre 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : I.L

A Zurich, en Suisse, la justice s’est opposée, « par force », à une circoncision d’un enfant d’une dizaine d’années. Cette fin de non-recevoir a été motivée par la panique du jeune garçon à l’approche de la période de l’opération.

La mère de confession musulmane qui a pris cette décision a tenté de justifier son acte. Selon la maman, la circoncision était prévue en 2017 afin de respecter les préceptes religieux et, pour éviter que l’enfant ne puisse être l’objet de railleries auprès de ses autres camarades musulmans.

Prise au piège par la panique de son enfant à l’approche de sa circoncision, la Cour a interdit l’acte et a motivé sa décision en invoquant que « le bien-être de cet enfant était mis en danger par la décision de ses parents ». Le jugement a été « introduit par force » selon la réglementation helvétique.

A l’audience, un pédopsychiatre présent a corsé les choses en informant la Cour que, par le passé, le jeune garçon était victime de panique à la vue d’aiguilles face à des médecins et qu’il avait endommagé du matériel médical en réagissant brusquement lors d’une consultation.

Si la loi laisse libre les parents de décider de l’éducation religieuse de leurs enfants, elle exige que cela soit fait afin que le bien-être de ceux-ci ne soit pas mis en danger.

A l’issue de ce verdict, l’enfant vit désormais en foyer et une curatrice est chargée de son suivi. Toutefois, la circoncision a été fortement déconseillée afin de le préserver. La maman, en revanche, s’est vue amputée de son droit de garde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Suisse - Enfant - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...