Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

13 août 2021 - 11h40 - France - Ecrit par : J.K

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.

Ces quatre nouveaux points de vente viendront ainsi compléter ceux de Rabat Ryad Square, et de Casablanca Ibn Tachfine, fait savoir Challenge, précisant que l’enseigne française de supermarchés de quartier va s’étendre à Dar Bouazza, Salé, ainsi qu’en plein centre-ville des deux capitales administratives et économiques du pays. Cette extension est encore bien loin de l’objectif d’Africa Retail Market (le franchisé marocain de l’enseigne Système U), qui envisage l’ouverture d’ici fin 2020, d’une dizaine de supermarchés, conscient que le point de l’équilibre opérationnel ne peut être atteint qu’avec au minimum, 50, voire 100 points de vente.

Jusqu’ici, l’opérateur français qui a pour concurrents les quatre grands acteurs qui contrôlent le marché de la GMS (Grande et Moyenne Surface) au Maroc, voulait éprouver son modèle de « chaîne de supermarché nouvelle génération » qui se distingue par la fraîcheur des produits (notamment fruits et légumes) et la richesse des références, au grand bonheur du consommateur marocain, constamment accompagné par les actionnaires, malgré le départ précipité il y a peu de SBM (ex-Brasseries du Maroc) de l’aventure marocaine après en avoir été un des promoteurs avec 33% du capital.

Pour rappel, le groupement de coopératives U (qui regroupe les marques Hyper U, Système U, U Express, Utile et Courses U) détient 11% du marché de la distribution alimentaire en France. 

Sujets associés : France - Casablanca - Croissance économique - Rabat - Salé - Dar Bouazza - Alimentation

Aller plus loin

Grande distribution : Les enseignes mettent le turbo

La structure du commerce de détail au Maroc reste largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes et moyennes surfaces n’arrêtent pas de grignoter des parts de...

Au Maroc, l’épicerie a toujours la côte

Les internautes marocains ont le marché et l’épicerie à l’e-commerce pendant le confinement. C’est ce que révèle une enquête de Sunergia.

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

La Banque Mondiale revoit à la baisse la croissance économique marocaine

De 7,9% en 2021,la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, selon les précisions données mercredi par l’économiste principal de la Banque Mondiale au Maroc, Javier Diaz Cassou.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...