Le Roi Mohammed VI rend justice à des propriétaires lésés par Al Omrane

21 avril 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lassés de n’avoir pas pris possession de leur appartement à Tamesna, alors qu’ils avaient déjà payé des avances, de nombreux acheteurs, notamment des Marocains de l’étranger, ont sollicité le cabinet royal. Des instructions ont été données par le roi Mohammed VI pour porter cette affaire devant la justice.

Nouveau coup dur pour le promoteur immobilier public Al Omrane. Selon le journal Akbar Al Yaoum, des instructions royales ont été données à la justice pour instruire une affaire opposant 685 familles au groupe immobilier. Ce dernier avait décidé dans le cadre d’un appel d’offres d’octroyer deux marchés pour la construction de logements dans la ville nouvelle de Tamesna, à proximité de Rabat.

Ces sociétés : Hidaya et General Contractors n’avaient, selon le journal, pas les capacités financières pour finir le projet, d’où un retard très important en termes de livraison. Lassées, les familles se sont adressées au cabinet royal, qui a donné ses instructions pour porter l’affaire devant la justice.

Les problèmes de ces deux sociétés sont apparus dès 2009. Selon une source citée par le journal, la société General Contractors a encaissé les avances de 685 familles mais n’a pu finaliser que 1816 logements, soit 25% de ce qui était prévu, avant d’arrêter complètement les travaux. En mars 2015, après une décision de justice, c’est finalement Al Omrane qui va récupérer les projets.

La société Hidaya (Malaisie), quant à elle, a réalisé et commercialisé 586 appartements, avant de connaître des problèmes en 2010 suite au lancement de la deuxième phase. 548 clients se sont retrouvés lésés par la société après l’arrêt pur et simple des travaux. Al Omrane a bien tenté de mettre la main sur le foncier, mais la convention signée avec Hidaya donne la compétence en cas de litige au Tribunal de commerce de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Al Omrane - Tamesna - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...