Le Roi Mohammed VI rend justice à des propriétaires lésés par Al Omrane

21 avril 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lassés de n’avoir pas pris possession de leur appartement à Tamesna, alors qu’ils avaient déjà payé des avances, de nombreux acheteurs, notamment des Marocains de l’étranger, ont sollicité le cabinet royal. Des instructions ont été données par le roi Mohammed VI pour porter cette affaire devant la justice.

Nouveau coup dur pour le promoteur immobilier public Al Omrane. Selon le journal Akbar Al Yaoum, des instructions royales ont été données à la justice pour instruire une affaire opposant 685 familles au groupe immobilier. Ce dernier avait décidé dans le cadre d’un appel d’offres d’octroyer deux marchés pour la construction de logements dans la ville nouvelle de Tamesna, à proximité de Rabat.

Ces sociétés : Hidaya et General Contractors n’avaient, selon le journal, pas les capacités financières pour finir le projet, d’où un retard très important en termes de livraison. Lassées, les familles se sont adressées au cabinet royal, qui a donné ses instructions pour porter l’affaire devant la justice.

Les problèmes de ces deux sociétés sont apparus dès 2009. Selon une source citée par le journal, la société General Contractors a encaissé les avances de 685 familles mais n’a pu finaliser que 1816 logements, soit 25% de ce qui était prévu, avant d’arrêter complètement les travaux. En mars 2015, après une décision de justice, c’est finalement Al Omrane qui va récupérer les projets.

La société Hidaya (Malaisie), quant à elle, a réalisé et commercialisé 586 appartements, avant de connaître des problèmes en 2010 suite au lancement de la deuxième phase. 548 clients se sont retrouvés lésés par la société après l’arrêt pur et simple des travaux. Al Omrane a bien tenté de mettre la main sur le foncier, mais la convention signée avec Hidaya donne la compétence en cas de litige au Tribunal de commerce de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Al Omrane - Tamesna - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.