Recherche

Le Roi Mohammed VI rend justice à des propriétaires lésés par Al Omrane

© Copyright : DR

21 avril 2015 - 16h30 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

Lassés de n’avoir pas pris possession de leur appartement à Tamesna, alors qu’ils avaient déjà payé des avances, de nombreux acheteurs, notamment des Marocains de l’étranger, ont sollicité le cabinet royal. Des instructions ont été données par le roi Mohammed VI pour porter cette affaire devant la justice.

Nouveau coup dur pour le promoteur immobilier public Al Omrane. Selon le journal Akbar Al Yaoum, des instructions royales ont été données à la justice pour instruire une affaire opposant 685 familles au groupe immobilier. Ce dernier avait décidé dans le cadre d’un appel d’offres d’octroyer deux marchés pour la construction de logements dans la ville nouvelle de Tamesna, à proximité de Rabat.

Ces sociétés : Hidaya et General Contractors n’avaient, selon le journal, pas les capacités financières pour finir le projet, d’où un retard très important en termes de livraison. Lassées, les familles se sont adressées au cabinet royal, qui a donné ses instructions pour porter l’affaire devant la justice.

Les problèmes de ces deux sociétés sont apparus dès 2009. Selon une source citée par le journal, la société General Contractors a encaissé les avances de 685 familles mais n’a pu finaliser que 1816 logements, soit 25% de ce qui était prévu, avant d’arrêter complètement les travaux. En mars 2015, après une décision de justice, c’est finalement Al Omrane qui va récupérer les projets.

La société Hidaya (Malaisie), quant à elle, a réalisé et commercialisé 586 appartements, avant de connaître des problèmes en 2010 suite au lancement de la deuxième phase. 548 clients se sont retrouvés lésés par la société après l’arrêt pur et simple des travaux. Al Omrane a bien tenté de mettre la main sur le foncier, mais la convention signée avec Hidaya donne la compétence en cas de litige au Tribunal de commerce de Paris.

Mots clés: Immobilier , Mohammed VI , Al Omrane , Tamesna , Arnaque

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact