Le Roi Mohammed VI rend justice à des propriétaires lésés par Al Omrane

21 avril 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lassés de n’avoir pas pris possession de leur appartement à Tamesna, alors qu’ils avaient déjà payé des avances, de nombreux acheteurs, notamment des Marocains de l’étranger, ont sollicité le cabinet royal. Des instructions ont été données par le roi Mohammed VI pour porter cette affaire devant la justice.

Nouveau coup dur pour le promoteur immobilier public Al Omrane. Selon le journal Akbar Al Yaoum, des instructions royales ont été données à la justice pour instruire une affaire opposant 685 familles au groupe immobilier. Ce dernier avait décidé dans le cadre d’un appel d’offres d’octroyer deux marchés pour la construction de logements dans la ville nouvelle de Tamesna, à proximité de Rabat.

Ces sociétés : Hidaya et General Contractors n’avaient, selon le journal, pas les capacités financières pour finir le projet, d’où un retard très important en termes de livraison. Lassées, les familles se sont adressées au cabinet royal, qui a donné ses instructions pour porter l’affaire devant la justice.

Les problèmes de ces deux sociétés sont apparus dès 2009. Selon une source citée par le journal, la société General Contractors a encaissé les avances de 685 familles mais n’a pu finaliser que 1816 logements, soit 25% de ce qui était prévu, avant d’arrêter complètement les travaux. En mars 2015, après une décision de justice, c’est finalement Al Omrane qui va récupérer les projets.

La société Hidaya (Malaisie), quant à elle, a réalisé et commercialisé 586 appartements, avant de connaître des problèmes en 2010 suite au lancement de la deuxième phase. 548 clients se sont retrouvés lésés par la société après l’arrêt pur et simple des travaux. Al Omrane a bien tenté de mettre la main sur le foncier, mais la convention signée avec Hidaya donne la compétence en cas de litige au Tribunal de commerce de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Al Omrane - Tamesna - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...