Tanger - Algésiras : la traversée la plus chère du monde

10 mars 2009 - 16h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les eaux du détroit sont brûlants pour les opérateurs du TIR (Transport international routier). Par Tanger ville ou TangerMed, le tarif de la traversée (aller/retour) vers et à partir d’Algésiras est le même : 950 euros/camion (environ 10.450 dirhams). Pourtant, la durée du trajet au départ de TangerMed est de 1h15 alors qu’elle est de 2h30 à partir du port de Tanger ville. Ce niveau de tarification représente le double, voire le triple de ce qui est appliqué dans la majorité des ports européens.

A titre d’exemple, la traversée aller/retour de la Manche reliée par les ports Calais (France) et Douvre (Angleterre) ne coûte que 500 euros, soit 5500 DH. Ce trajet, faut-il le relever, nécessite 5 heures de navigation. Et l’autre ligne reliant Calais à Portsmouth qui requiert 16 heures est encore moins chère que la traversée du détroit.

Selon une source de Marsa Maroc, l’écart s’explique par le fait que sur les lignes franco-britanniques le taux de remplissage est de 100%. Ces ports enregistrent en effet un trafic estimé à 150.000 camions par mois.

L’argument du volume se tient certes, mais n’explique pas tout. Or si cela n’est pas le cas de TangerMed qui n’atteint qu’un taux de l’ordre de 30%, il en est autrement du port de Tanger ville. Cette enceinte où le trafic est assuré par ferry jumelant transport des voyageurs et marchandises affiche souvent complet. En tout cas, transporteurs et chargeurs s’accordent à constater que la ville du détroit est la plus chère du monde s’agissant du fret maritime. Et, la situation ne se justifie plus depuis que le prix du pétrole s’est inscrit aux alentours de 40 dollars le baril. Au demeurant, même le fret céréalier a fortement baissé  : -50 à 60% en février 2009 par rapport au même mois de l’année passée.

Mais la compétitivité du Transport international routier (TIR) n’est pas seulement handicapée par le fret. D’autres entraves liées au cadre institutionnel de la coopération internationale existent aussi. A commencer par l’accord bilatéral maroco-espagnol de 1988. Selon les professionnels, cet accord « devenu obsolète, sa révision s’impose dans l’objectif d’instaurer une concurrence loyale ». De fait, les transporteurs marocains ne prennent de chargement de retour qu’à partir de la destination finale. A titre d’exemple, un camion affrété pour la France ne peut charger que dans ce pays pour livrer au Maroc. Ceci, sans oublier le nombre d’autorisations requises pour traverser les pays de l’Union européenne dans le sens sud-nord. C’est pourquoi la profession propose l’adoption d’une autorisation communautaire couvrant l’ensemble des opérations à travers les pays de l’Union. A défaut, considérer une autorisation d’un pays de l’UE, l’Espagne par exemple, comme un document de transit valable pour tout le trajet.

Source : L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Maritime - Tanger Med

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.