Tanger Free Zone : 7 milliards d’investissements et 54.000 emplois en 2010

- 11h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Tanger Free Zone, la zone franche de Tanger, a connu une année record en 2010 avec 7 milliards de dirhams d’investissements et pas moins de 54.000 nouveaux emplois.

L’année 2010 a également été marquée par la création d’une clinique et d’un poste de la protection civile dans la zone, qui doit sa croissance exceptionnelle à l’arrivée de l’usine Renault. Celle-ci est en effet à l’origine de l’implantation de nombreux acteurs du secteur automobile, à qui une partie de TFZ a d’ailleurs été dédiée.

Tanger Free Zone, qui devrait accueillir courant 2011 les opérateurs de la zone franche portuaire de Tanger ( l’Économiste), devrait être dotée cette année de nouveaux parkings et d’espaces pour les chauffeurs de camions, avec douches, cafétérias et magasins. Une mesure non négligeable quant on sait que la zone accueille quotidiennement plus de 200 camions et que ce nombre devrait doubler avec la mise en service de l’usine Renault en 2012.

TFZ accueille à ce jour 570 entreprises marocaines et étrangères, évoluant dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et de l’aéronautique.

  • Tanger Free Zone, 8ème zone franche au monde en 2010

    Selon un classement réalisé pour la première fois par le magazine britannique Foreign Direct Investment, la Zone Franche de Tanger détiendrait la huitième place à l'échelle mondiale en 2010.

  • Dabel investit au Maroc pour se rapprocher de Renault

    Renault Tanger n’en finit pas d’attirer les équipementiers de divers horizons. Après le franco-belge Inergy Automotive Systems et le brésilien Pinto, l’Espagnol Dabel investit à son tour pas moins de 22 millions de (…)

  • Nissan retourne à l’usine Renault de Tanger

    Carlos Ghosn, le Président-Directeur Général de Renault, a révélé jeudi à Paris que le groupe japonais Nissan, qui s’était retiré en juin 2010 du projet d’usine commune avec le constructeur automobile français au (…)

  • Investissement étrangers : 30% de croissance en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc, ont dépassé 32,5 milliards en 2010, ce qui équivaut à une croissance record de 30%, a fait savoir le ministre de l'Industrie, Ahmed Reda Chami, lors d'un point de (…)

  • Déficit record pour le Maroc

    Le déficit budgétaire du Maroc est passé de 3,2 milliards de dirhams en novembre 2009 à 30,1 milliards de dirhams en novembre 2010.