Tanger Free Zone : 7 milliards d’investissements et 54.000 emplois en 2010

4 février 2011 - 11h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Tanger Free Zone, la zone franche de Tanger, a connu une année record en 2010 avec 7 milliards de dirhams d’investissements et pas moins de 54.000 nouveaux emplois.

L’année 2010 a également été marquée par la création d’une clinique et d’un poste de la protection civile dans la zone, qui doit sa croissance exceptionnelle à l’arrivée de l’usine Renault. Celle-ci est en effet à l’origine de l’implantation de nombreux acteurs du secteur automobile, à qui une partie de TFZ a d’ailleurs été dédiée.

Tanger Free Zone, qui devrait accueillir courant 2011 les opérateurs de la zone franche portuaire de Tanger ( l’Économiste), devrait être dotée cette année de nouveaux parkings et d’espaces pour les chauffeurs de camions, avec douches, cafétérias et magasins. Une mesure non négligeable quant on sait que la zone accueille quotidiennement plus de 200 camions et que ce nombre devrait doubler avec la mise en service de l’usine Renault en 2012.

TFZ accueille à ce jour 570 entreprises marocaines et étrangères, évoluant dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et de l’aéronautique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Renault - Tanger - Automobile - Emploi - Aéronautique - Alimentation - Tanger Free Zone

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.