Maroc : Le grand ménage dans le stationnement

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Tanger a annoncé l’entrée en vigueur de la décision n° 2022/1357 relative à l’organisation du stationnement payant dans le cadre d’une gestion déléguée.

Ce nouveau dispositif vise à améliorer la fluidité de la circulation, à rationaliser l’usage de l’espace public et à garantir l’égalité d’accès au stationnement pour l’ensemble des citoyens, a indiqué la commune de Tanger dans un communiqué. L’une des mesures phares de cette réforme est l’interdiction formelle de l’usage des sabots – une décision saluée comme un tournant en matière de respect des droits des automobilistes.

À lire : Tanger dit adieu aux « sabots » de stationnement

La liberté de circulation sera pleinement préservée, tout en assurant une régulation efficace grâce à une nouvelle approche basée sur la digitalisation et l’exploitation intelligente des données, précise la même source. La commune compte répondre aux besoins spécifiques de certains usagers. Dans ce sens, elle a prévu des formules d’abonnement préférentielles au profit des résidents et des commerçants.

À lire : Parking à Rabat : la guerre des sabots fait rage

La commune a par ailleurs rendu gratuit le stationnement pour les personnes en situation de handicap, avec des emplacements dédiés, dans le respect des principes d’inclusion et d’équité.

À lire : Casablanca en colère : le retour des sabots suscite l’indignation

Ces nouvelles règles vont entrer en vigueur à partir du 9 juillet. La commune a mobilisé des moyens humains et techniques conséquents, afin d’assurer la bonne application de ces dispositions. Elle prévoit de déployer des agents assermentés, des équipements technologiques, ainsi qu’une signalisation conforme aux standards internationaux dans les zones concernées.

  • Tanger dit adieu aux « sabots » de stationnement

    C'est la fin de l'utilisation des « sabots » servant à immobiliser les véhicules dont les propriétaires ne paient pas les droits de stationnement à Tanger. Ainsi en ont décidé les autorités de la ville. Toutefois, le stationnement payant reste en vigueur.

  • Casablanca : le racket des automobilistes de retour

    Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d'Aïn Diab ont repris l'exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral, rendant ainsi la tâche difficile à la commune qui s'emploie à instaurer le principe de gratuité.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Casablanca : changement pour les parkings

    La ville de Casablanca prévoit de confier la gestion de ses parcmètres et parkings à une entreprise spécialisée. Objectif, améliorer la circulation urbaine.

  • Une ville française fait condamner Tanger

    Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la commune à indemniser une municipalité française. Celle-ci l'avait accusée d'avoir exploité illégalement un bien de plus de 7 000 m² qu'elle détient en copropriété, en le transformant en cimetière public dans la zone de Tanger-Balia, relevant de l'arrondissement de Mghogha.

  • Maroc : du changement pour les plaques d'immatriculation

    Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l'autorisation d'utiliser les plaques d'immatriculation au format international sur l'ensemble du territoire marocain. Jusqu'à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules amenés à circuler hors des frontières du Royaume.

  • Transports à Rabat : la hausse de trop ?

    La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

  • Taxe d'habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

    Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d'habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée par la Trésorerie générale du royaume (TGR), est transférée à la Direction générale des impôts (DGI).

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • La ville de Fès croules sous les ordures

    Six mois après l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat de gestion des déchets de 220 millions de dirhams, la ville de Fès fait face à une accumulation d'ordures dans ses rues. Cette situation suscite le mécontentement des habitants, qui tiennent le conseil communal pour responsable.