
Des élus vent debout contre le retour des « sabots » à Rabat
Des élus s’opposent à la décision de la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, relative à la relance des activités de la société « Rabat Parking » et à l’autorisation de...
La ville de Tanger a annoncé l’entrée en vigueur de la décision n° 2022/1357 relative à l’organisation du stationnement payant dans le cadre d’une gestion déléguée.
Ce nouveau dispositif vise à améliorer la fluidité de la circulation, à rationaliser l’usage de l’espace public et à garantir l’égalité d’accès au stationnement pour l’ensemble des citoyens, a indiqué la commune de Tanger dans un communiqué. L’une des mesures phares de cette réforme est l’interdiction formelle de l’usage des sabots – une décision saluée comme un tournant en matière de respect des droits des automobilistes.
À lire : Tanger dit adieu aux « sabots » de stationnement
La liberté de circulation sera pleinement préservée, tout en assurant une régulation efficace grâce à une nouvelle approche basée sur la digitalisation et l’exploitation intelligente des données, précise la même source. La commune compte répondre aux besoins spécifiques de certains usagers. Dans ce sens, elle a prévu des formules d’abonnement préférentielles au profit des résidents et des commerçants.
À lire : Parking à Rabat : la guerre des sabots fait rage
La commune a par ailleurs rendu gratuit le stationnement pour les personnes en situation de handicap, avec des emplacements dédiés, dans le respect des principes d’inclusion et d’équité.
À lire : Casablanca en colère : le retour des sabots suscite l’indignation
Ces nouvelles règles vont entrer en vigueur à partir du 9 juillet. La commune a mobilisé des moyens humains et techniques conséquents, afin d’assurer la bonne application de ces dispositions. Elle prévoit de déployer des agents assermentés, des équipements technologiques, ainsi qu’une signalisation conforme aux standards internationaux dans les zones concernées.
Aller plus loin
Des élus s’opposent à la décision de la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, relative à la relance des activités de la société « Rabat Parking » et à l’autorisation de...
C’est la fin de l’utilisation des « sabots » servant à immobiliser les véhicules dont les propriétaires ne paient pas les droits de stationnement à Tanger. Ainsi en ont décidé...
Une vague de mécontentement touche la ville de Casablanca ces dernières semaines. En cause, l’application de nouvelles amendes de stationnement jugées « excessives et illégales...
Des habitants du quartier Hassan à Rabat ont déposé une plainte devant le tribunal administratif contre la société « Rabat Parking » pour l’utilisation de sabots sur les voitures.
Ces articles devraient vous intéresser :