Tanger Med bientôt le premier port desservant le marché algerien

- 11h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le développement de l’infrastructure portuaire au Maroc inquiète l’Algérie, qui pourrait à terme dépendre entièrement des ports marocains. Celui de Tanger Med serait d’ailleurs en passe de devenir "le premier port desservant le marché algérien", rapporte le journal El Watan.

"Il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens", a affirmé mardi Réda Hamiani, patron des patrons algériens, à l’occasion du Forum des chefs d’entreprises d’Algérie.

"Les 14 ports dont dispose l’Algérie datent de l’époque coloniale (...) et ne peuvent accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges", parce qu’ils ont "des capacités limitées de traitement et un faible tirant d’eau."

Aussi, "le transport et le traitement d’un conteneur en Algérie sont 40% plus chers qu’au Maroc", d’après un expert algérien du secteur portuaire, qui précise que les coûts de la logistique en Algérie représentent 25% du PIB, contre seulement 15% au Maroc.

Toujours d’après cet expert, avec la mise en service prochaine du port pour produits pétroliers Nador West Med, l’Algérie pourrait également se fournir en produits pétroliers au Maroc.

L’armateur CMA-CGM devrait d’ailleurs dans un proche avenir, lancer une ligne de fret maritime entre le port marocain de Tanger Med, et Oran et Ghazaouet en Algérie.

  • Le Maroc premier client arabe de l'Algérie malgré les relations tendues

    Le Maroc est le premier client arabe de l'Algérie, d'après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes, rendu public mardi, estimant les importations marocaines en produits algériens à 1,7 milliard de dollars en 2012.

  • Des agents de Brink's impliqués dans un réseau de clandestins au port Tanger Med

    Un réseau d'immigration clandestine de mineurs originaires des régions de Kalaât Sraghna, Beni Mellal et Sidi Kacem, a été démantelé la semaine dernière au port Tanger Med. Au total 19 personnes ont été arrêtées, dont 7 agents de sécurité privés de Brink's, chargés de surveiller les camions se rendant en Europe.

  • 25 tonnes d'ammonitrate russe volé au port de Jorf Lasfar

    Un chargement de 25 tonnes d'ammonitrate provenant de Russie, a récemment été volé au port de Jorf Lasfar dans la région d'El Jadida. L'affaire soulève un vif débat sur la sécurité au sein du premier port minéralier d'Afrique.

  • Les investisseurs Français fuient l'Algérie pour le Maroc

    Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l'auraient quittée pour s'implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

  • Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

    Deux camions chargés d'environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d'Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d'après les vidéos de surveillance de l'enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Le port Tanger Med dans le top 50 mondial

    Le port marocain Tanger Med figure au top 50 des meilleurs ports au monde, au classement annuel du magazine britannique "Container Management", référence dans le domaine portuaire.

  • Le film "Goodbye Morocco" interdit en Algérie

    "Goodbye Morocco", film du réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche, sorti en France le 13 février dernier, a été interdit en Algérie, où le dernier film du réalisateur, "Délice Paloma", qui dénonce la corruption dans l'Algérie indépendante, avait également été censuré.

  • Islam Khoualed, adolescent algérien condamné au Maroc pour agression sexuelle

    Islam Khoualed, jeune athlète algérien de 14 ans poursuivi pour avoir agressé sexuellement un petit marocain de 12 ans à Agadir, a été condamné à un an de prison ferme et 400.000 dirhams de dommages et intérêts par la Cour d'appel d'Agadir.

  • Malgré les tensions entre le Maroc et l'Algérie, les affaires se portent bien

    Le Maroc serait l'une des principales source en produits alimentaires des Algériens, d'après le quotidien algérien Al Khabar, selon lequel Alger en a importé pour plus de 33 millions de dollars de Rabat à fin septembre dernier. Comme quoi le business n'a pas de frontières.

  • Explosion du trafic de carburant entre l'Algérie et le Maroc

    Le trafic de carburant entre l'Algérie et le Maroc explose, surtout depuis l'augmentation du prix des produits pétroliers au Maroc, décidée en juin dernier par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Les pétroliers marocains inquiets, dénoncent cette contrebande qui menace l'avenir d'un pan entier de l'économie marocaine.