Tanger Med bientôt le premier port desservant le marché algerien

15 février 2013 - 11h58 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le développement de l’infrastructure portuaire au Maroc inquiète l’Algérie, qui pourrait à terme dépendre entièrement des ports marocains. Celui de Tanger Med serait d’ailleurs en passe de devenir "le premier port desservant le marché algérien", rapporte le journal El Watan.

"Il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens", a affirmé mardi Réda Hamiani, patron des patrons algériens, à l’occasion du Forum des chefs d’entreprises d’Algérie.

"Les 14 ports dont dispose l’Algérie datent de l’époque coloniale (...) et ne peuvent accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges", parce qu’ils ont "des capacités limitées de traitement et un faible tirant d’eau."

Aussi, "le transport et le traitement d’un conteneur en Algérie sont 40% plus chers qu’au Maroc", d’après un expert algérien du secteur portuaire, qui précise que les coûts de la logistique en Algérie représentent 25% du PIB, contre seulement 15% au Maroc.

Toujours d’après cet expert, avec la mise en service prochaine du port pour produits pétroliers Nador West Med, l’Algérie pourrait également se fournir en produits pétroliers au Maroc.

L’armateur CMA-CGM devrait d’ailleurs dans un proche avenir, lancer une ligne de fret maritime entre le port marocain de Tanger Med, et Oran et Ghazaouet en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tanger Med - Pétrole - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.