Tanger : la douane fait grimper les prix des produits de contrebande

21 avril 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Désormais dans le nord du Maroc, les produits de contrebande sont soumis aux taxes douanières. À Tanger comme à Tétouan, cette situation pénalise vendeurs et acheteurs qui appellent les investisseurs et hommes d’affaires au secours.

Le nord du Maroc est réputé pour la vente des produits alimentaires étrangers, notamment espagnols, dont le fromage, la charcuterie Halal, le chocolat, les produits d’entretien, le fromage rouge et la mortadelle. Et tout ceci à des prix abordables. Ces produits, entre-temps disparus des étalages après la fermeture de la frontière avec Sebta, sont de retour depuis peu, mais cette fois-ci à des prix exorbitants, en raison des taxes douanières.

« Depuis que les produits sont soumis aux taxes douanières, le prix a presque triplé en seulement 1 mois et demi. À titre d’exemple, la mortadelle Chef qui se négociait entre 56 et 58 dirhams l’an passé, se vend à 130 dhs depuis une quinzaine de jours », a expliqué à Al Bayane, Imad, jeune propriétaire d’une laiterie-sandwicherie dans le centre-ville de Tanger. Cette situation s’explique aussi par le fait que « les spéculateurs achetaient chaque stock qui se présentait. En rendant le produit rare, il devient logiquement plus cher. Voilà comment un produit qui n’a jamais dépassé 60 dhs, a atteint 200 dhs », a-t-il ajouté, parlant de la mortadelle Chef.

Du côté des commerçants, « lorsque les produits n’étaient pas soumis aux taxes douanières, on gagnait plus de 50 %. Aujourd’hui, on tâtonne péniblement les 25 % », se désole le jeune restaurateur soulignant qu’ « avant la fermeture des frontières, avec 10 000 dhs, nous avions assez de marchandises pour le mois. Maintenant, 10 000 dhs, cela équivaut avec la marchandise pour la semaine ».

Au regard de cette situation que traversent commerçants et acheteurs dans le nord du pays, « il est urgent que nos investisseurs et hommes d’affaires fassent un effort pour offrir aux Marocains des produits de grande qualité. Je n’aime pas donner l’exemple de la Turquie, mais aujourd’hui ce pays a des produits qui rivalisent ceux de l’UE, nous devons nous en inspirer », a-t-il martelé.

Sujets associés : Tétouan - Prix - Alimentation - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc/ Fin de la contrebande à Sebta et Melilla : quid des chantiers de développement ?

Depuis la fermeture des frontières de Sebta et Melilla, des milliers de contrebandiers n’ont plus de sources de revenu. Les chantiers de développement décidés par le...

Maroc : le marché du chocolat en plein essor malgré le Covid

La consommation de chocolat a augmenté malgré le Covid. Les tablettes et barres de chocolat sont de plus en plus vendues. C’est ce qu’on peut comprendre des données publiées par...

Sebta va se servir d’Algésiras pour inonder le Maroc de ses produits de contrebande

Le projet d’une zone franche à Algésiras, le plus grand port espagnol, prendra corps dans l’enceinte fiscale de la Baie située dans la commune de « Los Barrios ». Il est...

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.