Tanger : un projet immobilier menace le poumon de la ville

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des militants écologistes sont vent debout contre la mise en œuvre d’un grand projet touristique dans la forêt de Rmilat à Tanger, considérée comme le dernier espace naturel à l’intérieur du périmètre urbain de la ville.

Vente d’un vaste terrain d’une superficie de 47 000 mètres carrés, sur lequel il est prévu d’édifier un complexe touristique comprenant 52 villas de luxe et un hôtel de quatre étages avec 112 chambres dans la forêt de Rmilat. Ce projet touristique n’est pas du goût des Tangérois, notamment des militants environnementaux. Pour ces derniers, cette forêt est considérée comme un espace naturel pour les habitants de la ville et un poumon écologique protégé par la loi, où toute activité urbaine menaçant son équilibre écologique est interdite. Ils estiment que toute construction dans la zone constitue un crime contre l’environnement et une violation des lois régissant l’urbanisme.

À lire : Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Des associations de la société civile, et en premier lieu les organismes environnementaux, appellent les autorités locales à ouvrir une enquête urgente et à stopper toute tentative de manipulation des plans urbains adoptés. Ils brandissent la menace d’une escalade en cas de poursuite des tentatives d’empiètement sur la forêt. Un conflit entre des magnats de l’immobilier à Tanger pour le contrôle de ce projet, et les défenseurs de l’environnement est plausible.

À lire : Ce projet de travaux à Rabat ne fait pas l’unanimité

Pour l’heure, le sort du projet demeure entouré de flou, en raison d’un conflit d’intérêts entre les lobbies de l’immobilier, et de larges revendications populaires pour la protection de Rmilat, considérée comme une richesse environnementale et touristique collective.

  • Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

    Des habitants et défenseurs de l'environnement de la ville de Tanger ont dénoncé la construction d'une clôture dans la forêt de Rmilat, par ceux qu'ils appellent « les monstres de l'immobilier » qui prévoient d'y mettre en œuvre un projet de villas.

  • Scandale immobilier à Tanger

    À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.

  • Tanger dépend (trop) de l'immobilier

    Les finances de la ville de Tanger dépendent fortement des revenus liés à l'immobilier. Un récent bilan des recettes communales montre l'importance de ce secteur pour le budget local, tout en révélant une tendance à la baisse par rapport à l'année précédente.

  • Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

    Marrakech est jusqu'à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

  • Fin des paraboles à Casablanca ?

    L'arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l'installation d'antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d'aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

  • Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

    Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d'extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Un grand groupe hôtelier turc de luxe investit au Maroc

    Le Maroc voit son offre touristique se transformer avant la coupe du monde 2030, grâce à un vaste projet hôtelier inédit porté par le groupe turc Rixos et son partenaire marocain, le groupe immobilier, Alliances.

  • Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, leur somptueux riad à Marrakech

    L'humoriste et acteur franco-marocain Jamel Debbouze et son épouse, la journaliste française Mélissa Theuriau possède un magnifique riad à Marrakech où ils se sont mariés.

  • À Marrakech, 8 ans qu'ils attendent un appartement, des familles flouées

    Alors qu'elles ont investi des millions de dirhams dans le projet immobilier « Bassatine Al Waha », de nombreuses familles n'ont pas encore pris possession de leur logement. Une situation qu'elles vivent très mal.