TAP Air Portugal : succès de la destination Maroc

5 novembre 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a vu le nombre de ses passagers doubler au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière. Ceci, grâce en partie à la reprise de certains vols vers le Maroc.

TAP Air Portugal a enregistré 4,32 millions de passagers au troisième trimestre 2022, soit une augmentation de 105,1 % par rapport à la même période l’année dernière, « mais sur un nombre de vols 50 % supérieur », précise la compagnie dans un communiqué. Le coefficient d’occupation de ses avions a augmenté de 20,3 points de pourcentage (et à 105 % du niveau du T3 2019, avant la pandémie de Covid-19) pour atteindre 87,0 %. À comparer aux chiffres d’avant la crise du coronavirus, ce trafic reste à 85 % et le nombre de vols à 81 %. L’augmentation du trafic de passagers a permis à la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado de réaliser un chiffre d’affaires record pour la période : 111 millions d’euros.

À lire : La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

Soulignant que la reprise opérationnelle se poursuit, TAP Air Portugal fait savoir que « le T3 a en particulier été marqué par la reprise des vols vers Agadir au Maroc ». Les revenus d’exploitation de TAP Air Portugal au T3 ont été 2,5 fois plus élevés qu’à la même période l’an dernier. Ils sont passés de 675,3 millions d’euros à 1,119 milliard d’euros, « ce qui représente 107 % des revenus d’exploitation du 3T19 », est-il encore précisé.

À lire : Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

« TAP confirme sa solide performance au troisième trimestre avec tous les paramètres financiers au-dessus du niveau d’avant la crise, malgré une nouvelle augmentation des coûts du carburant. La demande pour le quatrième trimestre reste très forte, guidant l’attente d’un solide résultat pour l’ensemble de l’année. La visibilité pour l’année prochaine est cependant encore faible », a déclaré la CEO de TAP Air Portugal Christine Ourmières-Widener.

Sujets associés : Agadir - Portugal - Aéronautique - Liaison aérienne - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les...

Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

L’aéroport de Charleroi a vu le nombre de ses passagers doubler en juillet 2021 par rapport au même mois l’année dernière. Ceci, grâce au Maroc, à l’Italie, à l’Espagne, à la...

La fréquentation de l’aéroport de Dole en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de l’aéroport de Dole (Jura) a progressé de 32 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Ceci, grâce en partie au Maroc.

La Méridionale augmente son chiffre d’affaires grâce au Maroc

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le chiffre d’affaires de la compagnie maritime La Méridionale a fortement augmenté en 2021. Ceci, grâce à son retour sur Ajaccio et à...

Dossiers :

Agadir

Agadir aura son refuge pour chiens et chats errants

La Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé un appel d’offres pour la construction d’un refuge pour chiens et chats errants dans la ville.

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise cardiaque.

Agadir aura bientôt son premier parking souterrain

La ville d’Agadir aura bientôt son premier parking souterrain. Les travaux, d’un coût total de 80 millions de dirhams, vont durer 24 mois et seront exécutés par l’entreprise marocaine TGCC.

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du Guide Mubawab de l’immobilier.

Volotea propose un nouveau vol pour le Maroc

La compagnie aérienne espagnole Volotea prévoit de lancer une nouvelle liaison entre l’aéroport de Nantes et celui d’Agadir à l’hiver prochain. Au Maroc, elle opère déjà des vols entre Marrakech et la région nantaise.

Portugal

Ceuta : une ville espagnole depuis plus de 400 ans, selon l’Observatoire de Ceuta et Melilla

L’Observatoire de Ceuta et Melilla vient de publier une brève vidéo informative sur l’histoire de Sebta, après les récentes déclarations du président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) traitant les deux villes autonomes de territoires «...

Des joueurs marocains de l’équipe-type des huitièmes de finale du Mondial

Des joueurs marocains figurent dans le onze type des huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022. Qualifiés pour les quarts de finale, les Lions de l’Atlas affronteront le Portugal samedi 10 décembre à Al Thumama Stadium.

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.

Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal

Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.

Le nom d’un envoyé spécial pour le Sahara circule et il ne fait pas l’unanimité

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres entend nommer l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Luís Amado, comme prochain envoyé spécial pour le Sahara. Un choix qui risque de ne pas faire l’unanimité.

Aéronautique

Air Arabia Maroc et Swissport prennent un nouveau départ

Au Maroc, la compagnie aérienne Air Arabia a renouvelé son accord commercial avec Swissport, le leader suisse du marché des services aéronautiques.

Collins Aerospace renforce sa présence au Maroc, 800 emplois à terme

L’entreprise américaine Collins Aerospace, spécialisée dans la fabrication des équipements aéronautiques, va développer son écosystème d’approvisionnement au Maroc. Ainsi, un protocole d’accord a été signé à cet effet entre la direction et le ministère...

Eurowings va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost Eurowings s’apprête à lancer la liaison aérienne Stuttgart-Marrakech. Une nouvelle ligne qui s’inscrit dans son programme hivernal.

Honeywell s’installe à Casablanca et investit 100 millions de DH

Onze ans après avoir ouvert deux PME spécialisées dans la fabrication de chaussures de sécurité et les gants de protection en textile et en cuir, l’Américain Honeywell renforce sa présence au Maroc, à travers l’installation d’une usine spécialisée dans...

Ryanair lance une nouvelle ligne vers le Maroc cet été

La compagnie Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport Marseille-Provence vers le Maroc cet été. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de son programme de reprise.

Liaison aérienne

TUI France desservira le Maroc au départ de l’aéroport Lille-Lesquin

Le Maroc est l’une des 23 destinations que le voyagiste TUI France prévoit de desservir au départ de l’aéroport Lille-Lesquin dans le cadre d’un accord signé avec la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines.

Le Maroc surpasse les moyennes mondiales de reprise touristique

Le secteur du tourisme au Maroc a montré une certaine résilience en 2022, avec un total de 11 millions de visiteurs, représentant une reprise de 84 % par rapport à 2019, avant la crise, selon Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme.

Le Maroc interdit les vols avec la France et l’Espagne

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus en France, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la France et l’Espagne jusqu’à nouvel ordre. Cette décision va entrer en vigueur demain mardi 30 mars 2021.

Royal Air Maroc suspend ses vols avec l’Espagne jusqu’au 21 mai

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) vient de prolonger jusqu’au 21 mai la suspension des vols avec l’Espagne et les autres pays européens, décidée 30 mars par les autorités marocaines afin de limiter la propagation du coronavirus.

Kuwait Airways fait son retour à Casablanca

La compagnie aérienne Kuwait Airways compte lancer une nouvelle liaison vers le Maroc au départ du Koweït au printemps prochain.

Aéroport d’Agadir-Al Massira

L’aéroport d’Agadir va se refaire une beauté

Les travaux de rénovation de l’aéroport d’Agadir vont démarrer le mois prochain et ce pour une durée de 12 mois, afin de répondre à la croissance soutenue du trafic passager.

Jet2.com lance des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique, Jet2.com, va lancer deux nouvelles liaisons vers le Maroc, en collaboration avec Jet2 Holidays.

Des Britanniques arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Des agents de la Sûreté nationale de l’aéroport d’Agadir-Al Massira ont procédé samedi dernier à l’arrestation de cinq touristes britanniques appartenant à une même famille. Ils auraient présenté de faux tests PCR.

Un touriste britannique raconte son calvaire au Maroc

Un passager Ryanair raconte qu’il s’est retrouvé bloqué dans un aéroport marocain vide avec d’autres passagers sous une chaleur étouffante (+40 °C) et sans eau, pendant plus plusieurs heures. L’avion qui les transportait vers Marrakech venait d’être...

L’aéroport d’Agadir, un hub pour les avions russes

Suite à l’avalanche de sanctions économiques, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, l’aéroport d’Agadir est devenu un hub pour la Russie qui rapatrie ses ressortissants depuis les Caraïbes et le Mexique.