TAP Air Portugal : succès de la destination Maroc

5 novembre 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a vu le nombre de ses passagers doubler au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière. Ceci, grâce en partie à la reprise de certains vols vers le Maroc.

TAP Air Portugal a enregistré 4,32 millions de passagers au troisième trimestre 2022, soit une augmentation de 105,1 % par rapport à la même période l’année dernière, « mais sur un nombre de vols 50 % supérieur », précise la compagnie dans un communiqué. Le coefficient d’occupation de ses avions a augmenté de 20,3 points de pourcentage (et à 105 % du niveau du T3 2019, avant la pandémie de Covid-19) pour atteindre 87,0 %. À comparer aux chiffres d’avant la crise du coronavirus, ce trafic reste à 85 % et le nombre de vols à 81 %. L’augmentation du trafic de passagers a permis à la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado de réaliser un chiffre d’affaires record pour la période : 111 millions d’euros.

À lire : La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

Soulignant que la reprise opérationnelle se poursuit, TAP Air Portugal fait savoir que « le T3 a en particulier été marqué par la reprise des vols vers Agadir au Maroc ». Les revenus d’exploitation de TAP Air Portugal au T3 ont été 2,5 fois plus élevés qu’à la même période l’an dernier. Ils sont passés de 675,3 millions d’euros à 1,119 milliard d’euros, « ce qui représente 107 % des revenus d’exploitation du 3T19 », est-il encore précisé.

À lire : Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

« TAP confirme sa solide performance au troisième trimestre avec tous les paramètres financiers au-dessus du niveau d’avant la crise, malgré une nouvelle augmentation des coûts du carburant. La demande pour le quatrième trimestre reste très forte, guidant l’attente d’un solide résultat pour l’ensemble de l’année. La visibilité pour l’année prochaine est cependant encore faible », a déclaré la CEO de TAP Air Portugal Christine Ourmières-Widener.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Portugal - Aéronautique - Liaison aérienne - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

L’aéroport de Charleroi a vu le nombre de ses passagers doubler en juillet 2021 par rapport au même mois l’année dernière. Ceci, grâce au Maroc, à l’Italie, à l’Espagne, à la...

La fréquentation de l’aéroport de Dole en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de l’aéroport de Dole (Jura) a progressé de 32 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Ceci, grâce en partie au Maroc.

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les...

La Méridionale augmente son chiffre d’affaires grâce au Maroc

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le chiffre d’affaires de la compagnie maritime La Méridionale a fortement augmenté en 2021. Ceci, grâce à son retour sur Ajaccio et à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.