TAP Air Portugal : succès de la destination Maroc

5 novembre 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a vu le nombre de ses passagers doubler au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière. Ceci, grâce en partie à la reprise de certains vols vers le Maroc.

TAP Air Portugal a enregistré 4,32 millions de passagers au troisième trimestre 2022, soit une augmentation de 105,1 % par rapport à la même période l’année dernière, « mais sur un nombre de vols 50 % supérieur », précise la compagnie dans un communiqué. Le coefficient d’occupation de ses avions a augmenté de 20,3 points de pourcentage (et à 105 % du niveau du T3 2019, avant la pandémie de Covid-19) pour atteindre 87,0 %. À comparer aux chiffres d’avant la crise du coronavirus, ce trafic reste à 85 % et le nombre de vols à 81 %. L’augmentation du trafic de passagers a permis à la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado de réaliser un chiffre d’affaires record pour la période : 111 millions d’euros.

À lire : La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

Soulignant que la reprise opérationnelle se poursuit, TAP Air Portugal fait savoir que « le T3 a en particulier été marqué par la reprise des vols vers Agadir au Maroc ». Les revenus d’exploitation de TAP Air Portugal au T3 ont été 2,5 fois plus élevés qu’à la même période l’an dernier. Ils sont passés de 675,3 millions d’euros à 1,119 milliard d’euros, « ce qui représente 107 % des revenus d’exploitation du 3T19 », est-il encore précisé.

À lire : Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

« TAP confirme sa solide performance au troisième trimestre avec tous les paramètres financiers au-dessus du niveau d’avant la crise, malgré une nouvelle augmentation des coûts du carburant. La demande pour le quatrième trimestre reste très forte, guidant l’attente d’un solide résultat pour l’ensemble de l’année. La visibilité pour l’année prochaine est cependant encore faible », a déclaré la CEO de TAP Air Portugal Christine Ourmières-Widener.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Portugal - Aéronautique - Liaison aérienne - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

La fréquentation de l’aéroport de Dole en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de l’aéroport de Dole (Jura) a progressé de 32 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Ceci, grâce en partie au Maroc.

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les...

Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

L’aéroport de Charleroi a vu le nombre de ses passagers doubler en juillet 2021 par rapport au même mois l’année dernière. Ceci, grâce au Maroc, à l’Italie, à l’Espagne, à la...

La Méridionale augmente son chiffre d’affaires grâce au Maroc

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le chiffre d’affaires de la compagnie maritime La Méridionale a fortement augmenté en 2021. Ceci, grâce à son retour sur Ajaccio et à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.