Tarik Ramadan anime un débat sur la femme à Casablanca

28 mars 2011 - 16h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chercheur et penseur suisse d’origine égyptienne, a indiqué samedi lors d’une conférence à Casablanca, que le partage de la responsabilité entre l’homme et la femme dans les sociétés arabo-musulmanes, constitue un point essentielle pour la préservation de la dignité de la femme.

Tarik Ramadan qui intervenait lors d’une conférence débat organisée par la fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca, sous le thème : "La femme dans l’Islam, dignité et vie privée", a expliqué que l’acceptation du discours de la responsabilité commune au sein des sociétés arabes et musulmanes, dépend de la lecture faite du Coran, loin de certaines interprétations qui se font en fonction des us et coutumes.

L’éducation des enfants dès leur jeune âge sur le principe de la responsabilité partagée et mutuelle, estime Tarik Ramadan, est un facteur essentiel pour les sensibiliser à ce sujet, afin que l’exercice de ces responsabilités constitue plus tard un facteur de confort psychologique et non une source d’altercations.

Au cours de son intervention, Tarik Ramadan, a affirmé que le "Maroc constitue une exception dans le monde arabo-musulman pour ses libertés et sa tradition".

Tarik Ramadan, 49 ans, est le petit-fils de Hassan Al-Banna, le fondateur de l’organisation islamiste des Frères Musulmans en 1928 en Egypte. Persécuté par le régime du Roi Farouk, Hassan Al Bana a été assassiné en 1949. En 1958, les parents de Tarik Ramadan partirent se réfugier en Suisse, où sont nés leurs deux enfants, Tarik et Hani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Conférences - Femme marocaine - Tariq Ramadan

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.