Tarik Ramadan anime un débat sur la femme à Casablanca

- 16h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chercheur et penseur suisse d’origine égyptienne, a indiqué samedi lors d’une conférence à Casablanca, que le partage de la responsabilité entre l’homme et la femme dans les sociétés arabo-musulmanes, constitue un point essentielle pour la préservation de la dignité de la femme.

Tarik Ramadan qui intervenait lors d’une conférence débat organisée par la fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca, sous le thème : "La femme dans l’Islam, dignité et vie privée", a expliqué que l’acceptation du discours de la responsabilité commune au sein des sociétés arabes et musulmanes, dépend de la lecture faite du Coran, loin de certaines interprétations qui se font en fonction des us et coutumes.

L’éducation des enfants dès leur jeune âge sur le principe de la responsabilité partagée et mutuelle, estime Tarik Ramadan, est un facteur essentiel pour les sensibiliser à ce sujet, afin que l’exercice de ces responsabilités constitue plus tard un facteur de confort psychologique et non une source d’altercations.

Au cours de son intervention, Tarik Ramadan, a affirmé que le "Maroc constitue une exception dans le monde arabo-musulman pour ses libertés et sa tradition".

Tarik Ramadan, 49 ans, est le petit-fils de Hassan Al-Banna, le fondateur de l’organisation islamiste des Frères Musulmans en 1928 en Egypte. Persécuté par le régime du Roi Farouk, Hassan Al Bana a été assassiné en 1949. En 1958, les parents de Tarik Ramadan partirent se réfugier en Suisse, où sont nés leurs deux enfants, Tarik et Hani.

  • Publication d'une liste de juges et de personnalités corrompus

    Tarik Sbaï, président de l'Instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), a indiqué que son instance publiera bientôt une liste portant les noms de juges et de personnalités accusés de corruption.

  • Opération Casablanca : terroriste malgré lui

    Depuis la polémique soulevée en Suisse, suite au référendum populaire interdisant la construction des mosquées dans ce pays, les Musulmans ont découvert un nouveau visage de la Suisse. Ce sont ces idées toutes faites qu'essaye d'aborder le réalisateur suisse Laurent Nègre dans son dernier long métrage : Opération Casablanca.

  • Plus de 5 millions de personnes à la mosquée Hassan II de Casablanca durant Ramadan

    La mosquée Hassan II à Casablanca a accueilli plus de cinq millions de personnes pour les prières du soir (El aicha) et taraouihs, durant ce mois de Ramadan.

  • Ramadan 2011 : 2M, Al Aoula et Medi 1 Tv dévoilent leurs grilles

    A quelques jours du mois de Ramadan 2011, les chaînes de télévision marocaines dévoilent les couleurs de leurs programmations ramadanesques pour séduire les téléspectateurs.

  • Tarik Yahya : "Le gouverneur de Nador habite la villa d'un trafiquant de drogue"

    Tarik Yahya, député-maire de Nador, a accusé lundi au parlement Saïd Rahmouni, président de l'assemblée provinciale de Nador, de trafic de drogue et révélé que le gouverneur de la ville résidait dans une villa appartenant à une personne suspectée de trafic de drogue, alors qu'il dispose d'un logement de fonction.

  • Ramadan

    Le Ramadan, periode de jeûne pour les Musulmans, se tient chaque année lors du neuvième mois du calendrier hégirien. Le Ramadan, un des cinq piliers de l'Islam, dure 29 à 30 jours. La fin du Ramadan est marquée par l'Aid Al Fitr, fête qui clôture un mois de jeûne et d'abstention.

  • Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat

    Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur la liberté de ne pas jeûner lors de cette période.

  • Ramadan 2011 commence le mardi 2 août au Maroc

    Le mardi 2 août 2011 sera le premier jour du mois de Ramadan 2011 au Maroc, a affirmé dimanche le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

    Dernière ligne droite avant le mois de Ramadan, le mois de Chaâbane dont le premier jour coïncide avec le dimanche 2 juillet, est chargé de significations spirituelles pour la nation musulmane.

  • Présentation de la frégate "Tarik Ibn Ziyad"

    La nouvelle frégate "Tarik Ibn Ziyad" des Forces Armées Royales a été présentée vendredi 23 décembre en présence du Roi Mohammed VI à Casablanca. Le navire de guerre, construit aux Pays-Bas, fait 105 mètres de long pour 13 mètres de large et peut transporter jusqu'à 110 personnes.