Tariq Ramadan : "Je suis victime d’un acharnement judiciaire"

4 mars 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’islamologue Tariq Ramadan, poursuivi pour plusieurs viols, se dit victime d’un acharnement judiciaire. Depuis sa mise en examen, le 13 février, pour le viol de deux nouvelles femmes, il exprime, pour la première fois, son ressenti.

"Je suis victime d’un acharnement judiciaire. Il existe cinq plaintes contre moi, une sixième en Suisse. Les plaignantes ont menti. La plupart de ces femmes se connaissent et sont en lien en amont avec mes pires ennemis idéologiques. La brigade criminelle a montré toutes les contradictions de mes accusatrices", a déclaré Tariq Ramadan, dans un entretien exclusif accordé à Le Parisien.

Pour étayer son argumentation, l’islamologue évoque la désignation de l’expert Daniel Zagury, à qui les trois juges ont demandé de les situer sur la nature des relations qu’il avait avec ses victimes présumées. Il est accusé d’avoir eu des "relations sous emprise" avec elles.

"Le 13 février, lors de mon audition, j’ai dit aux juges : Vous êtes sous emprise politique. Elles viennent de désigner le psychiatre Daniel Zagury pour réaliser l’expertise qui doit déterminer si cette emprise est réelle. Or, le docteur Zagury est membre du comité scientifique de Schibboleth, une association dont 16 membres ont pris ouvertement position contre moi", dénonce-t-il.

Il se désole que son cas soit traité différemment. "Étrangement, pour Luc Besson, Gérald Darmanin, Gérard Depardieu ou Nicolas Hulot, qui ont également été accusés d’agression sexuelle ou de viol, on ne parle pas d’emprise. Pourtant, ils ont tous une relation d’autorité, et parfois même professionnelle, avec leurs victimes présumées", fait-il observer. "Si j’avais la même couleur de peau que vous, mon affaire aurait été classée sans suite…", lance l’islamologue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tariq Ramadan - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C’est ce qu’a décidé hier la cour d’appel de Paris en rejetant la demande de levée des...

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Tariq Ramadan est innocent, selon la Brigade criminelle de Paris

Le rapport de la Brigade Criminelle de Paris, chargée de l’enquête par les juges d’instruction, a fini par innocenter Tariq Ramadan. Les allégations des deux plaignantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.