Tariq Ramadan : "Je suis victime d’un acharnement judiciaire"

4 mars 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’islamologue Tariq Ramadan, poursuivi pour plusieurs viols, se dit victime d’un acharnement judiciaire. Depuis sa mise en examen, le 13 février, pour le viol de deux nouvelles femmes, il exprime, pour la première fois, son ressenti.

"Je suis victime d’un acharnement judiciaire. Il existe cinq plaintes contre moi, une sixième en Suisse. Les plaignantes ont menti. La plupart de ces femmes se connaissent et sont en lien en amont avec mes pires ennemis idéologiques. La brigade criminelle a montré toutes les contradictions de mes accusatrices", a déclaré Tariq Ramadan, dans un entretien exclusif accordé à Le Parisien.

Pour étayer son argumentation, l’islamologue évoque la désignation de l’expert Daniel Zagury, à qui les trois juges ont demandé de les situer sur la nature des relations qu’il avait avec ses victimes présumées. Il est accusé d’avoir eu des "relations sous emprise" avec elles.

"Le 13 février, lors de mon audition, j’ai dit aux juges : Vous êtes sous emprise politique. Elles viennent de désigner le psychiatre Daniel Zagury pour réaliser l’expertise qui doit déterminer si cette emprise est réelle. Or, le docteur Zagury est membre du comité scientifique de Schibboleth, une association dont 16 membres ont pris ouvertement position contre moi", dénonce-t-il.

Il se désole que son cas soit traité différemment. "Étrangement, pour Luc Besson, Gérald Darmanin, Gérard Depardieu ou Nicolas Hulot, qui ont également été accusés d’agression sexuelle ou de viol, on ne parle pas d’emprise. Pourtant, ils ont tous une relation d’autorité, et parfois même professionnelle, avec leurs victimes présumées", fait-il observer. "Si j’avais la même couleur de peau que vous, mon affaire aurait été classée sans suite…", lance l’islamologue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tariq Ramadan - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Un amende pour Tariq Ramadan pour avoir divulgué le nom de "Christelle"

Tariq Ramadan pourrait payer une amende de 4000 euros pour avoir divulgué l’identité de l’une des femmes qui l’ont accusé de viol.

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Tariq Ramadan est innocent, selon la Brigade criminelle de Paris

Le rapport de la Brigade Criminelle de Paris, chargée de l’enquête par les juges d’instruction, a fini par innocenter Tariq Ramadan. Les allégations des deux plaignantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.