Les riches seront fortement taxés au Maroc

- 20h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La vie deviendra bientôt plus chère pour les riches marocains, contraints par le projet de loi de Finances 2013, de payer une TVA à 30% pour tout produit de luxe importé.

Au nom de la solidarité sociale et pour une meilleure répartition des richesses, le gouvernement Benkirane prévoit de surtaxer les produits de luxe, notamment les voitures de tourisme dépassant les 700.000 dirhams hors taxes.

Les avions privés, yachts, bateaux de plaisance et jet skis sont aussi visés par cette taxe, qui concerne également le marbre, le carrelage et la céramique importés, les pierres précieuses, l’ivoire et le verre de cristal.

Et ce n’est pas tout ! Les Marocains les plus aisés devront payer plus cher leurs produits liés à la chasse et leurs animaux domestiques, les cigares, les spiritueux et les tapis persans importés.

Le projet de loi de Finances 2013, considéré par certains comme une menace pour la compétitivité de l’entreprise marocaine, ne fait pas l’unanimité au parlement, ni parmi les riches, dont beaucoup estiment déjà s’acquitter de leur devoir de solidarité nationale.

Lors de l’examen de la loi de Finances au Parlement, le seul budget a avoir été approuvé à l’unanimité par les députés, est celui avoisinant 2,5 milliards de dirhams, consacré à la monarchie marocaine.

  • Loi de finances 2013 : Benkirane prend aux riches pour donner aux pauvres

    Le projet de Loi de finances 2013 adopté lundi 15 octobre par le Conseil du gouvernement continue de créer des remous au sein de la population la plus aisée, qui refuse que ses revenus soient surtaxés pour alimenter le fonds de cohésion sociale de deux milliards de dirhams.

  • Maroc : les riches bientôt taxés

    Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable.

  • Lahbabi invite Mohammed VI à donner la moitié de sa fortune aux pauvres

    L'universitaire et cofondateur de l'USFP Mohamed Lahbabi, a invité les Marocains les plus riches, avec à leur tête le Roi Mohammed VI, à prendre exemple sur le milliardaire américain Bill Gates en cédant la moitié de leurs fortunes aux pauvres.

  • Manifestation contre le budget du Palais royal à Rabat

    Une dizaine de manifestants, dont des militants du Mouvement 20 février, se sont rassemblés devant le parlement à Rabat dimanche, pour dénoncer le budget consacré par la Loi de finances 2013 au palais royal. Ils ont rapidement été dispersés par les forces de l'ordre.

  • Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams

    Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier.

  • Une Marocaine promue au grade de Général dans l'armée marocaine

    Pour la première fois dans l'histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d'après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l'Administration de la défense nationale.

  • Un milliard de dirhams pour éviter une "crise du pain"

    Le gouvernement Benkirane a décidé de subventionner le prix du pain à hauteur d'un milliard de dirhams, afin de limiter les risques de manifestations sociales contre la faim au Maroc, en raison de l'envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

  • Maroc : l'alcool des riches, l'alcool des pauvres

    L'alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d'opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le gouvernement, lui, voulait généraliser la hausse des taxes à tous les alcools, sans distinction aucune.

  • Les Marocains les plus riches d'Afrique

    Cinq Marocains figurent au nouveau classement du magazine américain Forbes des plus grosses fortunes africaines. Les Marocains les plus fortunés d'Afrique sont Othmane Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid Elalamy et Alami Lazraq.

  • Loi de finances 2012 : alcool, cigares et touristes surtaxés

    La commission des finances du parlement examinera aujourd'hui les différentes réformes du projet de loi de finance 2012, afin qu'elles soient votées jeudi. L'une des réformes proposées concerne l'augmentation des taxes sur l'alcool et les cigares.