Tcharmil : 1 mois de prison et 100.000 dh d’amende pour un Chinois vendeur de sabres

15 mai 2014 - 11h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il ne fait pas bon de vendre des armes blanches par les temps qui courent. A Casablanca, un commerçant chinois vient d’être condamné à un mois de prison ferme et 100 000 Dirhams d’amende pour « détention d’armes sans autorisation ». L’homme avait avait en stock 167 katanas (sabres japonais).

Un quadragénaire chinois vient d’être jugé par le tribunal correctionnel d’Ain Sebaa pour détention d’armes sans autorisation. En plus de devoir passer un mois en prison, l’homme devra verser à l’Administration des douanes la somme de 100.000 dirhams. Ce dernier avait, dans son magasin à Casablanca, 167 sabres de samouraïs, également appelés Katanas. Les sabres ont été introduits illégalement dans le pays.

Il faut savoir que le Maroc n’est pas en reste concernant le marché noir. Cette arrestation ne peut donc être vu que sous son aspect conjoncturel, avec le phénomène Tcharmil que connait le Maroc. En effet, sans même parler de drogue, le marché noir marocain regorge de produits contrefaits et de produits piratés qui génèrent 226 millions de dollars sur le territoire du royaume.

En outre, l’AFP précise également que ces sabres ont été découverts (et ce jugement prononcé) lors d’une perquisition effectuée dans le cadre de l’opération anti-criminalité menée par les autorités contre le « Tcharmil », phénomène exclusivement marocain qui consiste pour certains jeunes a étaler sur les réseaux sociaux des photos d’eux avec des sabres et des couteaux, tout en dévoilant les butins après les -supposés- vols perpétrés et les agressions.

Les Douanes marocaines ont également saisi, le mois dernier, plusieurs dizaines de sabres à bord d’un fourgon en provenance de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Douane marocaine - Tcharmile

Aller plus loin

Agadir : arrestation de deux étudiants pour tentative d’agressions

Trois individus ont été arrêtés lundi par les éléments de la brigade nationale de la police d’Agadir pour possession d’un arsenal d’armes blanches, fabriquées de façon...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.